Samsung étude de cas

Pages: 12 (2984 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Présentation de l’entreprise



Depuis sa création en tant que petite entreprise d’exportation au Corée du sud, au fil des années, SAMSUNG s’est développée jusqu'à se hisser parmi les leaders mondiaux de l’électronique et qui est fidèle a l’éthique et se spécialisant dans les appareils et supports numériques, la mémoire et l’intégration système.
Aujourd’hui, SAMSUNG consacre sesressources humaines et technologie à la création des produits et services pleines d’innovation et de qualité supérieure qui est connue dans le monde entier.
Découvrez comment SAMSUNG a développé ses gammes de produits et services et même sa présence mondiale, tout en accomplissent sa mission : « offrir un monde meilleur pour ces clients ».

HISTOIRE :

1938-1969 Les débuts de Samsung
Le1er mars 1938, le président fondateur de Samsung, Byung-Chull Lee, se lance dans les affaires à Taegu, en Corée, avec seulement 30 000 wons (moins de 25 euros).
Dans un premier temps, son objectif premier est d'exporter des poissons séchés, des légumes et des fruits en Manchourie et à Pékin. Mais il ne lui faut qu'une dizaine d'années pour se retrouver à la tête d'une entreprise florissante avecses propres moulins, ses machines et ses unités de fabrication et de vente, entreprise qui deviendra le groupe d'envergure internationale du même nom que nous connaissons aujourd'hui: Samsung (« trois étoiles » en coréen).
1970-1979 Diversification dans l'industrie et l'électronique
Dans les années 1970, Samsung pose les fondations de la grande entreprise qu'elle va devenir en investissant dansl'industrie lourde, la chimie et la pétrochimie.
Entre-temps, le groupe a entrepris d'affirmer sa position concurrentielle sur le marché du textile, en intégrant l'ensemble de ses processus de fabrication, de la matière première au produit fini. De nombreuses filiales voient ainsi le jour, parmi lesquelles Samsung Heavy Industries Company en 1974, ainsi que Samsung Shipbuilding Company et SamsungPrecision Company en 1977.
Samsung connaît une nouvelle période de croissance avec l'avènement de l'électronique grand public. Samsung Electronics, déjà bien implantée sur le marché coréen, commence alors à exporter ses produits. Samsung acquiert également 50 % des parts de Korea Semiconductor, consolidant ainsi la prééminence de Samsung Electronics dans le domaine de la fabrication desemiconducteurs.
1980-1989 Entrée sur le marché mondial
La fin des années 1970 et le début des années 1980 sont marqués par la diversification et la croissance internationale des activités technologiques de base de Samsung.
En 1978, Samsung Semiconductor et Samsung Electronics deviennent deux entités distinctes. Samsung Aerospace Industries (aujourd'hui connue sous le nom de Samsung Techwin) nait enfévrier 1987. Depuis lors, Samsung n'a cessé de poursuivre sa propre conquête de l'espace, à une cadence plus soutenue que jamais.
Samsung se lance également dans le domaine des systèmes informatiques et fonde en 1985 Samsung Data Systems (rebaptisée depuis Samsung SDS), qui devient le leader des services informatiques en proposant des services d'intégration et de gestion des systèmes, de conseil etde gestion des réseaux.
L’intérêt toujours plus grand de Samsung pour la technologie conduit le groupe à créer ses deux instituts de recherche et développement (R&D), qui l'aident à développer ses activités dans l'électronique, les semiconducteurs, les hauts polymères, le génie génétique, les télécommunications sur fibre optique, l'aérospatiale, mais aussi d'autres champs d'innovationtechnologique, qui vont de la nanotechnologie aux architectures de réseaux avancées.
En 1987, le Président fondateur de Samsung, Byung-Chull Lee, s'éteint après avoir passé presque 50 ans à la tête de l'entreprise. Son fils, Kun-Hee Lee, lui succède au poste de Président. Au cours de cette période, Samsung se lance le défi de restructurer d'anciens secteurs d'activités et d'en créer de nouveaux dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas de samsung
  • Tv 3d samsung
  • Etude de cas samsung theme park
  • Etude samsung
  • cas samsung
  • Samsung etude
  • étude samsung
  • Cas Samsung

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !