Samuel beckett fin de partie
Hamm: personnage principal, handicapé et aveugle, dépendant de sont « valet » , fils adoptif Clov. Il semble malade (calmant). Il est très excessif et exigeant, voire même maniaque. Il est aussi nostalgique et pointilleux sur les détails. Il est réfléchi et dispose d'une certaine vision des choses. Il entretient une drôle de relation avec Clov. Résumé de la pièce Procédés de composition de la pièce Le discours est sans ordre logique apparent, répétitif et percé de silences ; la plupart des répliques peuvent sembler sans intérêt pour comprendre l'évolution de la pièce. Il faut dire que le dialogue, chez Beckett, n'a pas la même fonction que dans le théâtre classique: il n'est souvent au service d'aucune action. Dans Fin de Partie, les paroles des personnages font largement référence à un passé révolu, ou à l'imaginaire, comme pour compenser la vacuité du présent et l'impuissance à agir plutôt que pour y remédier. Hamm notamment, se plait à raconter, et à imposer aux autres, son "histoire", et rappelle souvent à Clov les temps anciens. Silences, et répétition, comme toujours dans le théatre de Beckett, jouent un rôle primordial, ils ponctuent l'ensemble de la pièce. Les silences sont de durée variable, mais c'est la fréquence de pauses relativement brèves qui est la plus remarquable : la didascalie « Un temps » est écrite de multiples fois tout au long du texte. Les répétitions, elles aussi nombreuses, ont un effet comparable à celui des silences. Comme elles, elles contribuent à {text:soft-page-break} l'impression de faillite d'un langage qui ne parvient pas à exprimer le monde ou les sentiments de façon intelligibles. Certaines phrases, ou fragments de phrases, reviennent de manière récurrente, et semblent exprimer les obsessions des personnages. On peut penser à cette question de Hamm: « ce n'est pas l'heure