Sans Nom 1

Pages: 2 (602 mots) Publié le: 29 avril 2015
Oradour-sur-Glane est une commune du Limousin. Le 10 juin 1644, les nazis, par mesure de représailles, y massacrèrent 643 personnes dont 500 femmes et enfants. Ceux-ci périrent enfermés dansl’église à laquelle les nazis avaient mis le feu.
Le poème « Oradour » a été écrit en 1944 par Jean Tardieu, qui participa aux publications clandestines de la Résistance.
La structure du poème
Le poème estcomposé de plusieurs strophes irrégulières, rassemblant des vers isométriques (de même longueur) non rimés.
Les choix d’écriture
Pour représenter la destruction, le poète a choisi de multiplierles négations pour décrire le village : il énumère tout ce qui a disparu, les êtres humains, les bâtiments, les signes de vie… mais en les niant.
Il utilise les répétitions, notamment l’anaphore (répétition endébut de vers) du nom Oradour : pour lutter contre la destruction et l’oubli, ce nom est martelé tout au long du poème. D’ailleurs le village est réduit à l’état de « cri » : il est devenu le symbole dela « honte », de la barbarie de la guerre qui l’a rayé de la carte.
Le poète fait partager ses émotions aux lecteurs : devant l’horreur que représente Oradour, il ressent de l’effroi car il estincapable d’en parler ou de l’imaginer (voir strophes 3 et 4, le cauchemar à la strophe 4). En réaction, le poème se conclut sur des appels à la vengeance : Tardieu se place dans la lignée des poètes de laRésistance. Son texte est cri de révolte face au désastre.
Le poème est un moyen de lutter contre l’oubli, en rappelant sans cesse aux lecteurs le nom d’Oradour et ce que ce village n’est plus.Histoire des Arts
Oradour (poème)

I/Présentation de l’artiste :

- Jean Tardieu est né le 1er novembre 1903 à Saint-Germain dans l’Ain et mort le 27 janvier à Créteil, Val deMarne. C’est unécrivain, poète français, traducteur et critique littéraire et d’art. Il a aussi été journaliste. Il est le fils de Victor Tardieu (peintre) et Caroline Luigini (harpiste). Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans nom 1
  • Sans nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans nom 1
  • Sans Nom 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !