Sans nom 1

Pages: 2 (506 mots) Publié le: 17 juin 2015
I. Pour les néoclassiques, la lutte contre le déficit public est une priorité,

1°- car ils veulent empêcher qu'avec ce déficit, il y ait une trop forte création de monnaie, qui pourrait êtreentreprise pour le financer. Cette création de monnaie amènerait à une inflation qui devrait augmenter les prix à l'intérieur du pays. Pour Friedman, chef de file des monétaristes, toute création monétairen'augmente que la demande, sans augmenter la production, les prix progressent donc. Cette idée s'est imposée et, aujourd'hui, la banque centrale européenne n'a pas le droit de financer un déficitpublic par création monétaire. Les Etats doivent emprunter.

2°- Il faut casser cette spirale de la dette le plus vite possible en limitant les dépenses de l'Etat au minimum, et en réduisant les tauxd'imposition. Ceci permettra de rendre le pays plus libre car il ne dépend ni de ses partenaires , ni de ses créanciers, Ceux-ci, la Bundesbank par exemple pour la France, peuvent imposer une politiqueéconomique que ne souhaiterait pas le gouvernement, sous la menace de cesser tout nouveau prêt.

II. Les keynésiens s'opposent aux néoclassiques en ce qui concerne le déficit public.

1°- La politique delutte contre le déficit limite la croissance et augmente le chômage.
La consommation privée a été réduite par la diminution des revenus des ménages : diminution du traitement et du nombre defonctionnaires, des prestations sociales du fait de la baisse des dépenses publiques, réduction des revenus financiers liés à la baisse des taux d'intérêt.
Certes, la baisse des taux d'intérêt (européenne) afavorisé l'investissement mais la consommation n'incitaient pas les entreprises à investir et les investissements publics ont été réduits


2° - Une politique de relance est nécessaire lorsqu'il y achômage.
l'Etat devra intervenir dans l'économie en subventionnant, en redistribuant, ou par l'intermédiaire de travaux publics.
Si l'on veut créer des emplois, il faut augmenter les revenus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans nom 1
  • Sans nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans Nom 1
  • Sans nom 1
  • Sans Nom 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !