Sans nom 1
Le terme gothique est employé dans la presse anglaise comme un "terme abusif", pour parler du groupe Bauhaus qui est apparu sur la scène musicale trois années plus tard en 19794. Les formations The Cure5, Birthday Party6, Killing Joke et Virgin Prunes, vont adopter ce genre dès 1980. On ne parle pas encore de musique « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de ces groupes et celle de Joy Division ou Siouxsie and the Banshees, mais pour certains de « cold wave ».
Durant cette période, certains groupes adoptent un style, une apparence et des thèmes semblables qui seront qualifiés plus tard de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité. En février 1981, l'adjectif gothique apparaît pour la première fois dans le titre d'un article intitulé "The face of Punk Gothique", publié dans le magazine musical anglais Sounds7. À l'apogée de cette scène, le critique Paul Rambali rappelle dans le magazine The Face qu'il y avait "plusieurs caractéristiques gothiques fortes" dans la musique de Joy Division8.
Article détaillé : Rock gothique.
En 1983, le NME publie en février un numéro spécial sur un nouveau genre musical coïncidant avec l'arrivée de nouveaux groupes. Leur style est exclusivement centré sur une musique sombre. Le groupe Southern Death Cult est mis en avant dans cet article. La scène gothique va regrouper les formations The Sisters of Mercy, Play Dead et Specimen. Leur ascension coïncide avec l'ouverture du club Batcave à Londres (avec comme figures connues Nick Cave et Marc Almond). En France, des soirées Sébales ont lieu à Paris (à l'Opera Night le jeudi soir). La majorité de ces groupes a pour originalité de jouer sans batteur ; ils utilisent à la place une boite à Rythme. Ce sera notamment le cas des March Violets, Red Lorry Yellow Lorry, Skeletal Family et des Cocteau Twins. Le label de ces derniers, 4AD, signe plusieurs groupes comme Dead Can Dance, Clan of Xymox,