Sans nom 1
Lorsque leur diamètre avoisine ou dépasse 1 000 km, ce qui est rarissime, leur forme peut être sphérique et ils peuvent prendre alors également le statut de planète naine. C'est le cas de Cérès.
Les astéroïdes pénétrant dans l'atmosphère terrestre et dont une partie de leur masse réussit à en toucher la surface, deviennent des météorites et créent des cratères d'impact.
Le premier astéroïde découvert, en 1801, est aussi le plus grand : Cérès. En 2015, date à laquelle une sonde spatiale tourne pour la première fois autour de Cérès, on en dénombre plus de 580 000. Une grande partie d'entre eux évolue sur une orbite située entre Mars et Jupiter : la ceinture d’astéroïdes. Un autre groupement important est situé au-delà de l’orbite de Neptune : la ceinture de Kuiper.
La composition des astéroïdes de la ceinture de Kuiper est plus riche en glace et plus pauvre en métaux et en roche, ce qui les apparente à des noyaux cométaires2. Contrairement aux comètes les astéroïdes sont inactifs, cependant quelques-uns ont été observés avec une activité cométaire3.
On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.
Certains astéroïdes croisant l’orbite de la Terre (appelés géocroiseurs) sont considérés comme objets potentiellement dangereux, à cause du risque de collision, et sont surveillés par des systèmes automatisés.