Sans Nom 2

550 mots 3 pages
Introduction :
"La fille aux yeux d'or" termine le triptyque de l'histoire des 13 ( Ferragus et la duchesse de Langeais. Henry de Marsay, jeune dandy parisien se prend de passion pour la fille aux yeux d'or. Paquita Valdes mais il découvre qu'elle a une autre relation. Pour se venger de Paquita il décide à l'aide d'un groupe d'amis de la tuer. Ce groupe d'amis = société secrète = les Treize
En ouverture à cette étrange histoire Balzac composa ce tableau de l'enfer parisien à Eugène Delacroix (peintre) Balzac étudie les différentes catégories sociales qui composent la population parisienne. L'écrivain recherche les grands mobiles de l'activité frénétique qui anime Paris, ville des ascensions sociales mais aussi de perditions morales, il les découvre dans l'or et les plaisirs.
Balzac fait dans le prologue du roman " La fille aux yeux d'or " une description physique et morale de Paris. Elle est dominée par une comparaison avec l'enfer. Ce qui insiste sur la corruption morale d'autre part sur le caractère visionnaire du spectacle.

Lecture du texte
Annonce des axes

Analyse :
I/ Equivalence entre Paris et l'enfer
A/ Mise en place de perceptions visuelles le champs lexical de la vue
Vue
Spectacle
Aspect
Voir
Paraître
En voyant
Mais ce champs lexical se développe par l'indication de tout ce qui est vu :
- apparence
- couleurs
- physionomie jeunesse blafarde sans couleur=fardée/caducitée

B/ Une vision d'enfer
L'exagération épique contribue donc à cet aspect visionnaire. Métaphore de la tempête ou du champs insésemment remué contribue ou souligne le caractère visionnaire de la description. La vision horrible de caricatures d'épouvantes. " visages contournés et tordus ". Les masques représentent les défauts. C'est un monde de cadavres. Peuple exhumé. Paris= l'enfer.
II/ Paris ville de la corruption
Elle est soulignée par l'allusion au goût pour l'argent et les plaisirs et par la constante comparaison de Paris avec un univers d'expiations

A/ goût de l'argent et du

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