Sans nom

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 14 mars 2013
Compte rendu de stage de vente



Semaine de vente à Sergent Major
Semaine du 14 au 19 janvier 2013



Introduction

Le secteur de la mode et habillement enfants à été un choix evident pour la réalisation de ce stage de vente car la relation avec la clientèle me plait et y est très importante, au même niveau que la prestance et le savoir-faire . De plus, j'ai une attiranceparticulière pour les enfants et sait liée facilement un lien avec eux .
Sergent Major est un magasin spécialisé dans le pret à porter enfants de 0 à 14 ans, situé 8 rue Billault à Vannes. Ce stage se déroulait du 14 au 19 janvier 2013, et me permettait d'avoir une approche sur les objectifs principaux et spécifiques de la marque et plus particulièrement du magasin. La finalité de Sergent Major étant devendre afin d'assurer la pérénité de la marque .
Dans le cadre d'un dévéloppement argumenté, je vais aborder en premier point l'environnement de l'entreprise (le marché, l'histoire de Sergent major, et la concurrence), en second point j'aborderais les ressources humaines de l'entreprise, enfin en troisième point j'aborderais les activités qui m'ont été attribuées durant la semaine au sein dumagasin, à l'abord d'une journée “type”.

Developpement

Etudes qualitatives du marché
Selon une étude, écrite par Arnaud Dessimond, “le marché du prêt-à-porter enfant n’est pas au mieux de sa forme. Alors qu’il reste le segment le plus dynamique de l’habillement, il a reculé pour la quatrième année consécutive à surface comparable, en perdant 0,9 % en valeur en 2011. Baisse du pouvoird’achat, pression fiscale, montée du chômage…” Néanmoins ce secteur reste assez dynamique due au taux de natalité record de la France actuellement et d’autre part par l’âge moyen des mères (30 ans) qui, plus matures et réfléchies dans leur façon de consommer, sont aussi plus à l’aise financièrement.
En somme le marché du prêt-à-porter enfant est en phase de maturité .

- Etudes quantitatives dumarché
Chaque année, les Français dépensent 4,2 milliards d’euros, soit en moyenne 398 € par an et par habitant en prêt-à-porter enfant (0-14 ans), soit pour habiller leurs propres enfants, soit pour faire des cadeaux à ceux de leur entourage. Ce marché se décompose en deux segments : les tout petits (0 - 2 ans) et les enfants (2 - 14 ans). Il est extrêmement concurrencé du fait de l’offreimportante des grandes surfaces et du développement des lignes enfant de nombreuses chaînes de prêt-à-porter (H&M, Zara...) mais il laisse toute sa place au luxe. Ce secteur compte parmi les plus résistants du prêt-à-porter.

Historique de Sergent Major
Sergent Major est une société Société familiale créée en 1987 par Paul Zemmour, le fondateur et actuel président. En un peu plus de 20ans, 240 boutiques voient le jour en France, ainsi qu' à l’international avec 30 boutiques en Europe et 50 au Grand Export.
La société fesait partie du groupe Nathalys créee en 1953 et racheté par le groupe MAJOR en 2005.

Positionnement par rapport à la concurrence
En France, le marché du prêt-à-porter enfants est segmenté entre des indépendants, les grandes surfaces et une dizained’enseignes nationales dont Sergent Major fait partie. Sur ce marché concurrencé, Sergent Major se positionne parmi les leaders en nombre de magasins, avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’Euros en national. En 2007, notre enseigne a atteint 8% de croissance. Dans un contexte plus calme en 2008, Sergent Major conforte sa part de marché grâce à son positionnement et à son concept fort.

Ressourceshumaines de Sergent Major

Organisation générale et fonctionnement
Dans le magasin Sergent Major, il y a une responsable de magasin et des conseillère de ventes. La résponsable magasin s'occupe de la comptabilité et de ce qui concerne les finances et l'environnement juridique du magasin . Les conseillères de vente, ont pour rôle d'assister la résponsable sans pour autant en avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sans nom
  • Le nom
  • Sans nom
  • Le nom
  • Sans nom
  • Le nom
  • Pas de nom
  • Sans nom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !