Sante

Pages: 4 (759 mots) Publié le: 16 décembre 2012
18.10.12
Source internet : www.Fiteo.fr
Compétence 16 : Santé Physique
Sous prétexte d’accentuer le travail musculaire lors d’un footing, de rechercher un amincissement en galbant ses jambes etses fessiers, ou encore d’améliorer la détente, beaucoup de personnes ont recours aux poids/lests portés au niveau des chevilles. Mais courir ou même se déplacer avec ces charges est une pratique trèsrisquée et peut engendrer un certain nombre de problèmes de santé.
Les articulations souffrent lorsqu’elles doivent supporter un poids excessif, que ce soit dans le cas d’une surcharge pondérale (casde l’obésité par exemple) ou dans le cas d’une surcharge additionnelle (liée à des poids portés par le corps).
Les risques encourus
Le fait de porter des poids aux chevilles, que ce soit de façonrégulière (du matin au soir) ou de manière ponctuelle (en pratiquant son footing), est très néfaste et peut engendrer plusieurs types de blessures :
* Augmentation du nombre d’entorses des chevilles* Risque de tendinites / périostites
* Syndrome de « l’essuie-glace » au genou (irritation des cartilages de l’articulation du genou)
* Usure précoce des articulations et des cartilages* Risque de blessures au niveau lombaire et risque d’atteinte des disques vertébraux (les lests augmentent le balancement du corps ce qui peut endommager la colonne vertébrale)
Le poids supportépar nos tendons à chaque impact au sol lors d’un footing est déjà sensiblement égal à notre poids de corps multiplié par 3 ; c’est-à-dire que pour un homme pesant 70kg, ses tendons devront supporter210kg. Si à cela s’ajoute une masse supplémentaire aux chevilles, les tendons seront soumis à une charge à laquelle le corps n’est pas habitué.

Par ailleurs, il faut savoir que le bénéfice lié à cettepratique lors d’un footing est à relativiser, car porter des poids aux chevilles modifie la foulée de course. En effet, cela crée un déséquilibre du fait que l’on fixe une charge trop importante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • Santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !