Sara

Pages: 32 (7868 mots) Publié le: 7 octobre 2013
ff





























PLAN D’AFFAIRES

Atelier Protégé Lollycat


Production de Pâtes Alimentaires





1. REMERCIEMENTS




Nous tenons à remercier par avance les apporteurs de capitaux, investisseurs, prêteurs ou pourvoyeurs de subventions, qui, en aidant l’Atelier Protégé LOLLYCAT à équilibrer son plan de financement, apporteront leurconcours aux travailleurs handicapés mentaux et, indirectement, à leurs parents et à la société en général.



2. EXECUTIVE SUMMARY



L’Atelier Protégé Lollycat est une nouvelle fois confronté à un souci de dépendance d’une de ses activités principales vis-à-vis du seul client de cette activité. Il s’agit de la couture technique pour le groupe Zodiac. Un repositionnement stratégique s’estdonc avéré nécessaire pour stabiliser et pérenniser l’activité de l’Atelier Protégé. L’opportunité de se lancer dans la production de pâtes alimentaires en rachetant l’outil de production de la SARL I Gemelli, appartenant à M.CHAPRON, semblait être une bonne idée, encore faut-il estimer les conditions de réussite, et les sources de risque d’échec.


En ce qui concerne la production, disposerd’une chaîne de production fiable et des compétences adéquates représente un impératif, qui a été rempli de façon complète. Ce changement d’activité s’est accompagné de la construction d’un nouveau site de production, dans lequel toutes les activités de l’AP vont être progressivement transférées. Pour ce qui est de la partie consacrée à la production de pâtes alimentaires, elle correspond à toutes lesnormes en vigueur. Pour ce qui est des compétences humaines, M. CHAPRON est un ancien revendeur de machines de production de pâtes alimentaires. Il a décidé il y a trois ans de se mettre à la production et vente de pâtes alimentaires, en fondant la SARL I Gemelli. Il a été embauché par l’AP Lollycat, et s’est engagé contractuellement à rester deux ans au service de l’AP, c’est-à-dire jusqu’à saretraite. La production a débuté début novembre, et tout prouve que l’organisation de la production, même si elle est encore en cours d’évolution, est à la hauteur des exigences de cette activité pour remplir les objectifs finals.


Pour ce qui est du positionnement produit, l’étude marketing prouve la pertinence des caractéristiques des pâtes I Gemelli. Cette marque déposée à l’INPI a étérachetée par l’AP. Les produits, diversifiés, de bonne qualité gustative et de formes originales, répondent aux attentes des clients, notamment des segments de clientèles qui sont prêts à payer leurs pâtes plus cher que la moyenne, voire le plus cher du marché. Pour ce qui est du positionnement client, le marché Business to Business, est le plus intéressant. Par ordre d’intérêt, ce sont les restaurants,les épiceries fines et supérettes, les magasins bio et enfin les traiteurs qui servent le mieux les objectifs de marge, tout en étant en accord avec les capacités de l’AP.


La rentabilité de la production et vente de ces pâtes permet de payer les charges financières correspondant aux investissements réalisés, et ce, dès la première année.





La stratégie de l’AP Lollycat est donc decibler autant que possible les restaurants et les épiceries fines pour la vente des pâtes, et de produire en priorité des pâtes fraîches, et des pâtes sèches originales, tant par la saveur que par la forme ou la couleur, comme cela se fait déjà actuellement. L’étude marketing ne comprend pas de test consommateur, et il reste important d’avoir un retour sur l’opinion des consommateurs sur les pâtesproduites par l’AP Lollycat.


Sur le plan des ressources humaines, il est important de préparer le plus tôt possible le remplacement de M.CHAPRON, ses compétences étant complexes, et nécessitant du temps pour être transmises. Il faut d’autre part intégrer aussi le fait que les TH nécessitent eux aussi du temps pour être formés, et ne peuvent pas être opérationnels immédiatement lorsqu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sara
  • Sara
  • sara
  • Sara
  • sara
  • sara
  • Sara de féliz
  • Se llamaba sara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !