Sarena

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 5 mars 2011
Compte rendu de la journée de partage sur les stratégies de lecture (SARENA) tenue à l’NEFEFS (DAKAR).

Ce vendredi 9 juillet 2010 dans l’enceinte de l’ENFEFS à DAKAR s’est tenue une journée departage sur les stratégies de lecture (SARENA).
La séance a débuté par des mots de bienvenue prononcés par la responsable du projet. Emue par la présence de tous les relais, Ginette TREMBLAY aencouragé les participants à persévérer, car dit-elle « si SARENA réussit, c’est l’école sénégalaise qui réussit ».
Ensuite ce fut Mme Cissé représentante de la DEE qui déclara ouverte la deuxième session deformation des relais sur les stratégies de lecture (SARENA).
Après le bref rappel du chronogramme ce fut le tour de Momar Samb, ex-technicien de l’INEADE qui rend compte de la mission d’encadrement2009 menée sur les IDEN de Kaolack, Fatick, Nioro. Selon lui, les problèmes ont été rencontrés sur les apprentissages et les dispositifs ; c’est-à dire sur la pratique et l’utilisation desmatériels. Des enseignants rencontrés sur le terrain lui ont fait des reproches suivants :
-démarrage tardif.
–temps de formation insuffisant.
–clarification floue sur le nom et le bruit de la lettre.
Etdes propositions suivantes :
-démarrage des sessions de formations à temps
-proposition d’accompagnement (exercices)
Encadrements et suivis par les inspecteurs.
Ensuite vint l’inspectrice deDAKAR BANLIEUE qui présenta le rapport (du15 au juin 2010) pour les IDEN suivantes : Dakar-Banlieue, Dakar-Médina, Rufisque….
Pour elle SARENA est une didactique qui nous permet de surmonter lesdifficultés que rencontrent les élèves du CI-CP en lecture qui est la base de tout.
Durant ces inspections ou collectes d’informations ils ont observé des classes de CI avec des fiches peu adéquates, lecapital –mots visible, et des groupes de travail présents dans les classes.
Toujours durant cette mission, à l’IDEN de Thiaroye, dans certaines classes, la compréhension des textes était bonne et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !