Sartre et camus

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Camus et Sartre
Je pense, entre Camus et Sartre il y a 3 dimensions. La politique, la philosophie et la dimension personnelle. Dans chaque une il y a des petites différences. Mais je crois que ladifférence majeure est leur passé. Ils sortent de Milieu tout différents et ils ont eu des différentes carrières scolaires. Et ce sont ses différences qui ont l’influence sur toutes les 3 dimensions.Au niveau philosophique Camus était contre chaque philosophie qui acceptait la souffrance pour un meilleur avenir. Suite à ça leur vue de la politique était différente. Sartre prenait parti pour lescommunistes, mais Camus critiquait surtout les camps de concentration des communistes. Même que les deux ont eu beaucoup de points communs la brisure de leur amitié était inévitable, puisque les deuxavaient la même cible de public.
Avec la publication du livre « L’homme révolté » Camus à déclencher la faille de leur amitié. Le toute à commencer que c’était un ami de Sartre qui a écrit unecritique du livre et pas Sartre même. Ceci a blessé Camus parce que la critique parlait d’un grand livre manqué. En réponse à cette mauvaise critique Camus a procédé offensif contre Sartre en justifiantson livre et en critiquant Sartre personnellement. Il défendait son livre car il croyait être mal interpréter. Pour cela Camus a dû expliquer quelques aspects, comme par exemple qu’ils ont desdifférents points de vue de l’histoire. La critique contre Sartre personnelle était principalement qu’il voulait trouver la vérité seulement dans le camp politique de la gauche. En plus il a éclaircie lacontradiction entre le marxisme et l’existentialisme, auxquels Sartre croyais.
La réponse de Sartre est sur le même ton, mais avec d’autres points de critiques. D’une part Camus ne s’était pas assezinformer sur les philosophies critiquées, d’une autre part il a souligné que si on critique un camp politique, alors un encourage l’autre. En autre mots, pendant que Camus critiquait les deux camps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre camus
  • Camus et sartre: une relation tumultueuse
  • Biographies camus et sartre
  • Sartre et Camus témoins de la libérté
  • Rupture entre sartre et camus
  • Relation entre camus et sartre
  • Camus et sartre: un duel de titan
  • L'étranger de camus et le mur de Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !