Satyre des médecins

Pages: 8 (1957 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Satire des médecins
Un autre aspect, qui nous conduit à la satire de notre peur de la mort, est la manière dont les médecins sont dépeints. La thématique des médecins apparaît déjà dans le théâtre français du Moyen Âge et se retrouve tout aussi bien dans les pièces de la commedia dell'arte que dans le théâtre français du XVIIe siècle. Molière reprend ce thème pour la première dans Le Médecinvolant, une de ses premières farces à laquelle on n'accorde généralement pas une très grande importance. Dans Dom Juan ou le Festin de pierre (1665) les thèmes de la maladie, des médecins et de la médecine font à nouveau leur apparition. Il suffit ici que Sganarelle (qui n'est qu'un domestique) mette les habits d'un médecin pour passer pour un grand érudit et pour oser parler comme tel. Deuxthématiques de premier plan voient le jour : celle du langage jargonesque attribué aux médecins et le motif que le vêtement suffit à faire le métier de son porteur.
Rire de la mort
Une des thématiques importantes du Malade imaginaire est le rire sur la mort. La mort ne cesse d'apparaître : Argan a peur de mourir, les amants Angélique et Cléante songent au suicide si jamais ilssont séparés, la plus jeune fille d'Argan fait semblant de mourir, pour échapper à la correction. Et, point d'orgue de l'action, Argan feint d'être mort afin de connaître les vrais sentiments de sa femme et de sa fille aînée.
Le Malade imaginaire est une des comédies les plus fameuses de Molière. C’est, en effet, en pleine représentation, que Molière dans le rôle d’Argan meurt sur scène. Il estvrai que cette mort de comédien a contribué à la renommée de la pièce, mais cette dernière est aussi la plus achevée des comédies-ballets du dramaturge.
Il faut rappeler que Molière est l’instigateur de ce genre qui n’aura pas de continuateur (il s’agit de mêler à la comédie, des parties chantées et dansées). Pour cela, il s’adjoint dans un premier temps la collaboration de Lully et de Beauchamp.Par la suite, Lully, développant l’opéra en France, sera remplacé par Charpentier. Le Malade imaginaire est donc une comédie-ballet réalisée par le trio Molière, Charpentier et Beauchamp en 1673. Le sous-titre exact de cette comédie n’est pas « comédie-ballet », mais « comédie mêlée de musique et de danses ». C’est pourquoi elle est constituée de trois actes (selon le découpage traditionnel de lacomédie) entrecoupés d’intermèdes chantés et dansés.
Molière prend comme objet de satire les médecins. Au sujet traditionnel de la comédie – les amours contrariés de jeunes gens – se superpose cette acerbe critique des médecins. Celle-ci est le plus grand ressort comique de la pièce. Mais si, comme Rabelais, nous nous attachons à « sucer à la substantifique moelle », sous le rire apparaît unmessage : celui de la vacuité du proverbe latin castigat ridendo mores.
Tout le génie du style de Molière est d’avoir réussi à lier deux genres différents : la comédie et le ballet et d’en n’avoir fait qu’un. En effet, il faut remarquer à quel point la musique et le chant se mêlent à la comédie. Molière a pris soin d’assurer la liaison entre les actes et les intermèdes et vice et versa. Ce lien peutse lire à double sens.
La comédie s’ouvre sur une pastorale dont les résonances sont à chercher chez Virgile. Molière place d’emblée le spectateur dans l’univers de la fête, celui de la campagne, des amours entre bergers et bergères. Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtreinitial. Il revient victorieux de la guerre. Ce ballet initial est donc un hymne à sa gloire. L’ouverture sur la première scène de la comédie, Argan faisant ses comptes, tranche avec l’univers pastoral initial. Nous passons de la campagne à un intérieur : une chambre, d’un univers festif où faunes, bergers se mêlent à un seul personnage, un bourgeois…Le contraste entre les deux mondes est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Satyre
  • Satyr
  • satyre
  • médecine
  • Médecine
  • Medecine
  • medecine
  • Médecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !