Sauvegarde de l'enfance

Pages: 32 (7881 mots) Publié le: 9 mars 2011
3. MÉTHODES ET OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA PARTICIPATION
3.1. Introduction
Comme l'a montré l'analyse des expériences des divers projets forestiers développée dans les chapitres précédents, la gestion des ressources naturelles ne se conçoit plus sans une participation active de la population, et notamment des communautés villageoises.
L'échec des approches classiques en matière de gestiondes ressources forestières est généralement lié à un déficit de communication; les solutions proposées par les techniciens s'inscrivent souvent en opposition, voire en rupture, par rapport aux logiques économiques, sociales et culturelles des groupes concernés. L'adhésion aux changements proposés implique un dialogue, une négociation, qui vont conduire à prendre en compte non seulement les besoinsprioritaires de la population, mais aussi ses pratiques, son savoir et ses techniques, qui contiennent bien souvent les solutions les plus appropriées et les mieux adaptées aux conditions du milieu.
Les méthodes et outils de communication permettent la mise en œuvre de ce dialogue, le partage des informations et des expériences, l'échange des savoirs et des techniques.
L'objet de cette partieest de préciser l'apport de la communication pour accompagner et soutenir une gestion participative des ressources forestières, d'analyser et de décrire les principaux types de communication, ainsi que les outils et méthodes les mieux adaptés aux différentes étapes de l'approche participative, et enfin de dégager les conditions indispensables pour la mise en œuvre des activités de communicationdans le contexte de la gestion des ressources naturelles en Afrique sahélienne.
3.2. Apports de la communication
Instrument privilégié de l'approche participative, la communication va permettre l'instauration d'un véritable climat de confiance entre les partenaires et un travail en profondeur au niveau du terroir, en offrant à chacun la possibilité de participer activement et d'exprimer son pointde vue.
Les interventions de la communication vont reposer sur trois facteurs principaux: l'accès l'information, l'instauration d'un dialogue entre les différents acteurs en présence, les échanges d'expériences de savions et de techniques.
Ces interventions s'inscrivent dans un cadre complexe. Elles doivent prendre en compte les enjeux, s'adapter à la multiplicité des acteurs en présence,répondre aux exigences de chaque étape de l'approche participative et mobiliser les outils et réseaux existants.
Les enjeux, on l'a vu, ne se limitent pas à la conservation et à la restauration des ressources forestières, mais concernent l'aménagement de l'espace rural en concertation avec la population.
Les acteurs sont multiples et se situent à divers niveaux:
• la communauté villageoise,composée de l'ensemble des individus - hommes, femmes, enfants - souvent organisés en groupements, associations ou comités;
• les notables et autorités traditionnelles ou religieuses, gardiens des coutumes et habitudes de la collectivité. Ceux-ci peuvent avoir une forte influence culturelle, religieuse ou sociale sur la communauté;
• les différentes catégories socioprofessionnelles, dont lescommerçants et autres opérateurs économiques, en contact direct avec la population;
• les partenaires du développement, projets, ONG...
Chaque catégorie d'acteurs a ses caractéristiques propres et des besoins particuliers en termes d'information, de dialogue, d'accès au savoir. A ce titre, chaque acteur peut jouer un rôle spécifique dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies decommunication interactive, en étant à la fois détenteur et demandeur d'information, chercheur ou objet de recherche, formateur ou élève...
La mise en œuvre de l'approche participative implique par ailleurs, selon les différentes phases et étapes, le recours à des outils ou à des procédures particulières en matière d'information, de recherche, d'analyse, de dialogue, de transmission ou d'échange...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sauvegarde
  • L'enfance
  • Sauvegarde
  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'enfance
  • Sauvegarde en ligne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !