SAUVONS L'AFRIQUE

7738 mots 31 pages
La pseudo colonisation Avec sa pauvreté, sa dépendance totale envers le monde développé qui ne soustrait de son exclusion que quelques secteurs économiques où il est encore possible de l'exploiter, son impuissance manifeste à susciter en son sein le leadership qui pourrait la sortir de son malheur, l'Afrique subsaharienne ne permet pas aujourd'hui vraiment d'espoir.
Pas d'espoir chez ceux qui y sont ou en sont, pas d'espoir non plus chez ceux qui lui veulent du bien. On est passé de la sympathie à la condescendance, de la condescendance à la pitié puis, peu à peu, même cette pitié a fait place à un profond découragement et à un certain agacement.
Avec la prolifération de la misère dans une population qui se multiplie à un rythme effarant, l'avenir de l'Afrique paraît encore plus désolant que son présent. Pourquoi tout un segment du tiers-monde ne progresse-t-il pas, mais régresse?
On cherche souvent les causes de cette catastrophe dans la colonisation. Ce pourrait être une explication que son évidence rendrait assez futile, puisqu'elle ne change rien à la situation actuelle. Elle ne sert, en fait, qu'à aviver, chez la population des pays développés, un sentiment de culpabilité, dont on n'est plus sûr s'il permet que l'on fasse de meilleure grâce des cadeaux à l'Afrique, ou s'il n'est pas devenu plutôt une incitation à fermer les yeux, pour ne pas voir les conséquences navrantes des gestes qui ont été posés.
Cette dénonciation du colonialisme n'est pas seulement futile, cependant, mais nocive, car elle fausse le diagnostic du sous-développement de l'Afrique subsaharienne, biaise la lecture du syndrome et conduit à prescrire un traitement inapproprié.
OUI, la « colonisation », au sens restrictif où nous l'entendons ici de la conquête du monde entier par l'Occident, durant la période allant environ de 1825 à 1950, a certes contribué à la genèse du sous-développement que nous voyons aujourd'hui en Afrique. Dans certaines régions, le hiatus ainsi introduit a

en relation

  • L'AFFAIRE YOUNES
    714 mots | 3 pages
  • Chronologie italie
    1295 mots | 6 pages
  • Tenochtitlán Enregistré automatiquement
    447 mots | 2 pages
  • Commentaire fondation de cyène
    2380 mots | 10 pages
  • Fiche crpe "la colonisation"
    375 mots | 2 pages
  • Synthèse sur les monstres
    968 mots | 4 pages
  • Manikawish
    1396 mots | 6 pages
  • Théologie dans la controverse de valladolid
    1018 mots | 5 pages
  • Guerre d'algérie cap esthétique
    647 mots | 3 pages
  • Titre
    4509 mots | 19 pages
  • Histoire moderne
    1417 mots | 6 pages
  • Pourquoi les européens colonisent-ils?
    342 mots | 2 pages
  • Expansion coloniale et industrialisation au xixème siècle.
    740 mots | 3 pages
  • Un barrage contre le pacifique
    317 mots | 2 pages
  • Le conseil constitutionnel
    8257 mots | 34 pages