Savoir vivre et coutumes des bresiliens
Cette grande démonstration et proximité corporelle vont de paire avec le langage et les relations humaines en général. Le brésilien est très orienté vers les autres, les rencontres, les échanges. Très expressif physiquement et verbalement, leur espace vital personnel est plus réduit que celui des européens et, à moins de le leur dire clairement, ils n’hésitent pas à franchir celui de ces derniers. Attention à ne pas prendre cela comme un manque de respect ou tenue, c’est au contraire une marque d’attention. Leur communication est basée sur la reconnaissance de l’autre, d’où l’importance de contact visuel. Dans une assemblée, dire bonjour à tout le monde, un par un, est une évidence, quelque soit le nombre de personnes.
En conversation, s’ils sont intéressés, ils sont passionnés, investis, rapidement expansifs. S’ils vous interrompent, ne le prenez, c’est que la discussion les intéresse.
Les brésiliens apprécient la vie sociale, discutent et partagent beaucoup autour d’un « Cafezinho » (petit café) dès qu’ils en ont l’occasion. Cette culture du café est peu connue des européen, mais très ancrée chez eux et ils apprécient de retrouver la possibilité de le faire là où ils se déplacent.
Ses discussions autour du Cafezinho peuvent être totalement impromptues et peuvent durer de quelques minutes à des heures. Les brésiliens n’ont pas la même culture linéaire du temps que les européens, dans le milieu professionnel déjà et encore moins en dehors. Il faut donc leur accorder du temps, de l’espace pour s’installer et de la reconnaissance.
Ils aiment être reconnus en tant qu’appartenant à la classe