Scène du portrait

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Princesse de Clèves


L'extrait dans l’œuvre

Nous pouvons observer que dans ce passage la Princesse de Clèves s'est rendu à Coulommiers, en campagne, afin de fuir son penchant émotionnellepour le Duc de Nemours.
Cet extrait fait suite au départ de la cour pour le château de Chambord où se rend Mr de Clèves. Le duc de Nemours décide de partir rejoindre celle qui le fuit chez elle,prétextant aller visiter une amie. Mr de Clèves, informé et suspicieux, choisit d'envoyer quelqu'un à sa suite pour lui rendre de son comportement. Le soir de son arrivé, le Duc de Nemours va se rendredans le jardin de la princesse de Clèves, sous le regard du missionné de Mr de Clèves.
→ lecture
Le texte semble montrer trois phases distinctes. La première serait le suivit de Mr de Nemours quientre comme un brigand dans la propriété de la Princesse de Clèves, la seconde serait le moment du texte qui se concentrerai sur la princesse, ses activités, ses pensées et la dernière seraitl'introspection sur le duc de Nemours.
PROBLEMATIQUE : contraste, ressemblances et parallèle pour réinventer le topos du regards amoureux


→ début, pas d'appartition des personnages principaux, présenced'un tiers qui espionne.
→ louanges excessives du gentilhomme espion : « avec toute l'exactitude imaginable »
→ suit le Duc de N → scène de crime, il fait nuit, un homme en suit un autre quipénètre ce dernier dans un jardin. Si on est pas au courant du passage, il semblerai plus que qqch de grave est en train de se passer.
→ auteur semble vouloir aider le duc de N dans son entreprise,répétition 3X de « aisement » + se trompa point + n'eut pas de peine à déméler + aisé suivis d'une rupture : « il fut à peine maitre de son transport », dès qu'il voit la princesse, tt de complique, ilsemblait volait avant jusqu'à elle, par dessus les baricades, le tt « aisement », par contre, face à elle, tt devient impossible !
→ pose d'un décors sombre : scène qui semble criminelle, dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La scène du portrait de pierre et jean
  • Commentaire madame bovary portrait de catherine leroux (scène des comices)
  • Commentaire madame bovary portrait de catherine leroux (scène des comices)
  • Portrait
  • Le portrait
  • Portrait
  • Le portrait
  • Le portrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !