Scène d'éxposition de rhinocéros - ionesco

Pages: 6 (1489 mots) Publié le: 12 janvier 2011
La scène d’exposition ,
du début à « Jean et Bérenger se sont assis » p.15

Plan:
I. Le cadre spatiotemporel.
A. Le cadre spatial.
B. Le cadre temporel.

II. Le système des personnages
A. Leur entrée en scène.
B. Des systèmes d'opposition.

III. La parole et l'action remises en question.
A. Une parole marginalisée.
B. La faillite du langage.

→ L'examen analytique du texterévélera effectivement l'importance des élé¬ments non verbaux de ce début de pièce. On s'interrogera sur l'éventuelle fonc¬tion d'exposition de ce passage.


I. Le cadre spatiotemporel.

Traditionnellement, une exposition théâ¬trale fournit au lecteur, comme au spectateur, des indications relatives au cadre spatiotempo¬rel de l'action. En ce sens, l'ouverture de Rhi¬nocéros reste en partieclassique, si on la com¬pare à d'autres pièces du théâtre des années 1950-1960, qui ancrent volontiers l'action dans un temps et un lieu indéterminés.

A. Le cadre spatial.

1) Dès la première phrase de la didascalie initiale, le lieu est posé Une place dans une petite ville de province ». Série d'éléments visuels ensuite proposée avec une extrême précision : épicerie l.8 , clocher situé au secondplan l.10, café ( l.13 ) et terrasse ( l.14 )
2) Identification des éléments du décor possible pour le spectateur par l'utilisation d'une ins¬cription « épicerie »l.6 ou encore par la pré¬sence d'objets : « tables et chaises »l.16 à la terrasse du café.
3) Espace scénique proposé relève d'un univers banal et quotidien, qui ne renvoie à aucune ville précise et qui reste donc sur ce point assezvague et général. Entrée en scène des personnages qui renforce encore le caractère familier de cet univers : une femme qui fait ses courses l.22, une épicièrel.25, deux amis qui ont rendez-vous au cafél.43.
4) Espace ouvert, puisque Ionesco prend soin de lui donner une profondeur avec la présence du clocher « dans le lointain » l.11 et « la perspective d'une petite rue »l.12. Cette situationcontraste d’ailleurs avec celle de l'acte III, où Bérenger se trouve comme « enfermé » dans sa chambre, lieu clos cerné de toutes parts par les rhinocéros.
5) Présence assez mysté¬rieuse d'un « arbre poussiéreux » l.16, élément incongru qui semble perturber l'apparente harmonie de l'ensemble. Hypothèse que cet arbre poussiéreux fonc¬tionne comme indice de la présence latente de la rhinocérite enrappelant que la pous¬sière envahira le plateau après le premier passage du rhinocéros.

B. Le cadre temporel.

1) Didascalie initiale qui fournit au lecteur de précieuses indications : « C'est un dimanche, pas loin de midi, en été »l.18.
2) Avant même le lever du rideau, « on entend carillonner »l.20 . Cet élément sonore ancre la pièce en un instant précis, mais fonction plus symbolique : d'unepart, il se substitue solennellement aux trois coups traditionnels du théâtre d'autre part il attire l'attention du lec¬teur et du spectateur sur la bande-son ; enfin on peut comprendre ce carillon comme une sorte de signal qui marque l'émer¬gence d'un événement.
3) Si aucune époque n'est réellement préci¬sée, indices d'une certaine contempora¬néité nombreux : épicerie, café, langage courant etactuel des personnages, costumes, montre-bracelet. Le spectateur de 1960 se trouve donc face à un monde qui ressemble au sien ou qui lui est très proche. Si l'on peut considérer la rhinocérite comme représenta¬tion de la contagion du nazisme, on remar¬quera que la pièce évite cependant l'ancrage historique et invite par là-même à donner à la rhinocérite une portée plus large.

II. Le systèmedes personnages

A. Leur entrée en scène.

1) La scène s'ouvre sur le passage silencieux d'un personnage, la ménagère( l.22 ). Puis c'est l'apparition de l'épicière (l.25 ) et enfin celle de Jean et de Bérenger( l.33 ). Des personnages apparemment secondaires pour le lecteur (sans nom et sans identité réelle) précèdent l'arrivée de Jean et de Bérenger.
2) On notera aussi que cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scène d'exposition de rhinocéros, eugène ionesco
  • Dissertation français scène d'exposition rhinocéros de ionesco
  • Lecture analytique de la scène d'exposition de rhinocéros de ionesco
  • Lecture analytique rhinocéros de eugène ionesco
  • Commentaire composé ionesco rhinocéros scène d'exposition
  • Commentaire scène d'exposition rhinocéros
  • Scène d'exposition de rhinocéros
  • Scène d'exposition rhinocéros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !