Scandale watergate

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 14 juin 2014
1. Le scandale du Watergate (1972-1973)


L’affaire de cambriolage au sein du siège du parti démocrate, le Watergate, est rapidement mise en lien avec le Comité pour la réélection du Président Richard Nixon. Le « cambriolage » ayant lieu dans la nuit du 17 juin 1972, ce dernier assure pourtant le 22 juin lors d’une conférence de presse, que la Maison Blanche n’est pas impliquée dans cetincident. Sa première évocation de l’affaire est le début d’une longue série mensongère qui ne fera qu’amplifier la curiosité et l’investigation de la part, tout d’abord, de journalistes.

En effet, dès le début de l’affaire de cambriolage au sein du Watergate, on assiste à une forme de pouvoir de la part de journalistes et donc de la presse. En effet, l’enquête des deux journalistes du WashingtonPost révèlent des informations clés sur l’affaire de « cambriolage » avant même qu’elle ne soit traitée par la justice américaine, puis par une commission d’enquête sénatoriale indépendante. Ce cas rend évident l’influence de la presse, et notamment celle du journalisme d’investigation.
A partir de ce moment, les deux journalistes, Carl Bernstein et Bob Woodward flairent un scoop et cherche ainsi àse créer un nom (on peut se poser si ils ont agis par conviction ou par responsabilité : éthique de responsabilité vs éthique de conviction). Mais très vite à force d’efforts remontent vite sur le Comité de réélection du Président et de ce fait l’entourage du Président. Plusieurs personnes vont tomber aussi bien des personnes de ce comité, mais aussi des personnes ayant une réputation plus noire.Autre fait à ne pas négliger est que les journalistes ont été aidés d’une part par un appel anonyme se faisant appelé Gorge Profonde (20 ans après cette affaire, il s’est avéré que c’était le directeur adjoint de la CIA), mais à ce moment là, l’information donnée ne peut être véritablement vérifié mais sera tout de même utilisée car l ‘effet scoop était trop important.
En effet, avantl’élection de Novembre, en octobre, les deux journalistes émettent l’hypothèse que l’ordre venait de la Maison Blanche et donc du Président Nixon, (peut-on dire qu’au nom de la liberté des média peuvent se questionner ouvertement sur leur questionnement sans pouvoir prouver réellement leur dire ?)

La couverture médiatique de l’événement au Watergate montre que la presse a une forte influence et peutjouer un rôle dans la construction d’un agenda politique.
En effet, les premiers reportages sur l’affaire n’ont pas beaucoup d’écho sur le public et n’influence pas les votes de la population lors de la réélection de Richard Nixon en novembre 1972 : ici, l’hypothèse d’une manipulation de l’information peut-être évoqué, la question se pose, nous sommes en pleine période d’élection présidentielle,un scandale doit être évité, à partir de la révélation (faite discrètement) de l’affaire en juin, il faudra attendre trois mois pour une arrestation des « cinq plombiers » et octobre pour que le Washington post révèle que le Comité de réélection du Président avait financé un réseau d’espionnage mais sans succès puisqu’on suppose que l’Etat a tout fait pour étouffer l’affaire mais le gouvernement aaussi pu bénéficier d’une lente diffusion de l’affaire car Internet n’existait pas, ce qui a permis à Nixon d’être réélu le 7 novembre 1972 par une grande partie de la population américaine.

Nixon pensant que cette affaire se soit affaiblie ne cherchera pas à investiguer et à essayer de faire en sorte que l’affaire soit définitivement finie. Les deux journalistes soutenues par d’autresconfrères du New York Times (à ne pas oublier que le Washington Post avait racheté le New York times en 1967, ce qui sous-entend que les deux journaux ciblaient les mêmes personnes et ne sont pas indépendants dans leurs manières d’agir) ont continué à investiguer pour « faire connaître la vérité », l’idée que le journaliste puisse être l’historien moderne peut être décrit ici, et veut se dire que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Watergate
  • Watergate
  • Watergate
  • Scandale
  • Quel scandal
  • SCANDALES
  • l'affaire du watergate
  • Enron scandal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !