Scaphandre et papillon
C ontra ire me nt à la plupa rt de s films, « Le sca pha ndre e t le papillon » re pose sur une histoire a utant invra ise mblable que … vra ie . L’histoire d’un homme ré duit à son oe il ga uche , e nfe rmé da ns son propre corps et condamné à mourir bie ntôt, dont la de rniè re volonté e t la de rniè re tâ che se ra de donner une de rniè re fois du sens à ce qu’il tra ve rse , de tout fa ire pour pa rta ge r son e xpé rie nce , ra conte r son é ta t, dé crire son enfe rmement.
Julia n S chna be l, le ré a lisa teur, en traduisa nt ce livre e n ima ge s, ra conte à sa ma niè re l’histoire de Je a n-Do, lui confé ra nt un nouve a u se ns, lui a jouta nt sa propre subje ctivité .
La communica tion e st donc un fil conducteur ; d’où l’importance du nouve a u systè me de communica tion é laboré pour Je a n-Do. Le sile nce de ce lui qui ne pe ut plus pa rle r, ma is e nte nd e t compre nd tout, se tra nsforme e n une communica tion le nte e t difficile a ve c sa famille ; e t, grâ ce à la pa tience de ce lle qui é crira le ttre a prè s le ttre le livre que Je an Do é crit dans sa tê te , e n une communica tion, a ve c le s le cteurs e t le s spe ctate urs.
A ve c le systè me d’é numé ra tion de l’a lpha be t e t le cligne ment de la pa upiè re ga uche
(voir ta ble a u ci-de ssous), Je a n-Dominique B a uby pe ut communique r a ve c son e ntoura ge . C e tte pa role qu’il forme e t a pprend pa r cœ ur en sile nce e st d’a bord une é criture .
E S A R I N T U L
O M D P C F B V
H G J Q Z Y X K W
A ve c ce procé dé, il pe ut sortir de lui-même, s’é va de r de son scaphandre , éme rge r hors de l’e au. V isite r le monde, change r le cours du temps, s’a dre sse r a u plus gra nd nombre .
E n litté rature , tout e st possible ,