Scapin

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 21 juillet 2013
Dans les fourberies de Scapin le personnage m'ayant marqué le plus dans cette histoire est Scapin qui en est le personnage principal.
Il fut crée par Molière mais à l'origine Scapin vient d’unpersonnage de la commedia dell'arte, Scappino (son nom en italien), c'est aussi un zanni (Les zanni sont des personnages de théâtre type de valets) proche du caractère de Brighella (personnage valetbouffon de la comédie italienne).
Scapin est un personnage fourbe, insouciant, cupide de plus il est le valet de Léandre.
Ce qui me marque chez ce personnage c'est qu'il est le maître dans la pièce carc'est lui qui manipule les personnages sur toute la pièce (il leur fait croire des choses mais qui ne sont pas vrai) en concevant des plans ingénieux c'est lui aussi qui est l'auteur de toutes lesfarces dans l'histoire de la pièce de théâtre.
Mais chacune de ses farces, il n'est pas toujours tout seul à les faire, il se fait aider par certains personnages comme Carle qui est un fourbe luiaussi et Sylvestre qui est le valet d'Octave.
Ce personnage vante un peu de son ingéniosité dont le ciel lui a fait don et dit aussi qu'on nomme vulgairement ses « gentillesses d'esprit, de cesgalanteries ingénieuses, » par fourberies.
Dans le texte on prouve ainsi les arguments « A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler. J'ai sans doute reçudu Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire sans vanitéqu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. Mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui,et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva »
Dans cette pièce notamment on voit Scapin qui élabore un stratagème (une fourberie) permettant de faire payer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scapin
  • Scapin
  • Scapin
  • Scapin
  • Scapin
  • Scapin
  • Les Fourberies De Scapin
  • Critique Scapin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !