Schéma système nerveux

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 14 décembre 2011
Communication nerveuse
La communication nerveuse se manifeste par des combinaisons de signaux électriques enregistrables constituant des messages. Ces messages sont rapidement propagés dans un seulsens par des chaînes de neurones, cellules spécialisées connectées entre elles.
Les corps cellulaires sont regroupés dans les centres nerveux et les ganglions nerveux. Des fibres nerveuses relientles centres nerveux entre eux et aux organes périphériques.
Les neurones communiquent entre eux par des synapses. À leur niveau, l’association neurotransmetteur-récepteur assure la transmission desmessages.
Connaissances exigibles
[pic]Message nerveux, ensemble de signaux électriques enregistrables.
[pic]Codage du message nerveux en fréquence d’apparition de signaux électriques.
[pic]Synapse,jonction entre deux neurones.
[pic]Principe de la transmission synaptique ; neurotransmetteur présynaptique, récepteur postsynaptique. Genèse d’un nouveau message postsynaptique.
[pic]Anatomieélémentaire d’une chaîne nociceptive ; récepteur sensoriel, fibre C, corne dorsale de la moelle épinière ; neurone nociceptif postsynaptique ; sa localisation dans un schéma élémentaire du circuit :périphérie, moelle épinière, cerveau.
Modulation du message nerveux : enképhalines et récepteurs opioïdes
La transmission des messages nerveux peut être modulée par des peptides tels que les enképhalines oumorphines endogènes, qui agissent à différents niveaux du système nerveux central.
Dans la corne dorsale de la moelle épinière, les enképhalines interviennent au niveau des neurones nociceptifs. Lesenképhalines sont libérées par des interneurones spécialisés. Elles vont se fixer sur des récepteurs spécifiques localisés dans la membrane des neurones post-synaptiques. Elles inhibent ainsi latransmission des messages nociceptifs vers le cerveau.
Dans le cerveau, la fixation des enképhalines sur les récepteurs opioïdes des neurones modulateurs provoque la levée de l’inhibition qu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le systeme nerveux
  • SYSTEME NERVEUX
  • Le système nerveux
  • systeme nerveux
  • Systeme nerveux
  • le système nerveux
  • Le système nerveux
  • systeme nerveux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !