Schizophrénie - epidémiologie

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Les schizophrénies touchent 1% de la population mondiale, sans variations notables d'un pays, d'une culture ou d'une époque à l'autre.
L’hérédité (?) est un facteur qui accroît le risque à mesureque le bagage génétique augmente. Ainsi, l’enfant naissant voit son risque augmenter de :
5 % s’il a un parent du deuxième degré (oncle, tante, cousin, cousine) qui souffre de schizophrénie ;
10 %s’il a un parent du premier degré (père, mère, frère, sœur) ;
10 % s’il a un jumeau différent qui souffre de schizophrénie ;
40 % s’il est enfant de deux parents schizophrènes ;
50 % s’il a un jumeauidentique qui souffre de schizophrénie.3
Certaines études laissaient penser que le risque augmente dans les grandes villes[réf. nécessaire]. Plus de 200 études avaient aussi déjà suggéré que le risquede schizophrénie augmentait de 5 à 8% chez les enfants nés en hiver ou au printemps. Une explication pourrait venir d'une étude4 qui conclut que le risque de schizophrénie augmente chez les adultesdont la mère a été infectée par un virus grippal lors de sa grossesse (idem pour le risque de trouble obsessionnel-compulsif, d'autisme et d'autres maladies du cerveau).
En 2004, Alan S. Brown(psychiatre de l'université Columbia) avait étudié des sangs congelés, échantillonnés de 1959 à 1966 chez 189 femmes enceintes, dont 64 ont ensuite donné naissance à des enfants devenus schizophrènes. Cesfemmes ont donné leur sang plusieurs fois durant leur grossesse, ce qui a permis de comparer rétrospectivement si et quand elles avaient été exposées à la grippe. L'étude a montré que quand elles avaientcontracté la grippe dans la première partie médiane de la grossesse, le risque de schizophrénie a été multiplié par 3, et par 7 si l'exposition s'était faite dans les 3 premiers mois. Jusqu'à uncinquième de tous les cas de schizophrénie pourraient avoir pour cause une infection prénatale.
Selon Christopher L. Coe, psychologue à l'Université de Wisconsin-Madison, plusieurs études suggèrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epidémiologie
  • Epidemiologie
  • Epidemiologie
  • la schizophrénie
  • Schizophrénie
  • Schizophrénie
  • La schizophrenie
  • La Schizophrénie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !