Schéma: Organisation de l'espace du Languedoc-Roussillon

838 mots 4 pages
EXPOSE

I - LE MYTHE
1) Les origines hypothétiques
2) Tirso de Molina → texte fondateur (1625)

II – LES ADAPTATIONS THEATRALES
1) L'adaptation italienne (vers 1650)
2) La comédie de Molières (1665)

III – OPERAS ET ADAPTATIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET LES MISES EN SCENE MODERNES
1) L'opéra Don Giovanni de Mozart
2) La mise en scène de Jean Vilar XXème siècle (1953)
3) La mise à l'écran de Manuel Bluwal (1965)

INTRODUCTION :

DEVELLOPEMENT :

I] LE MYTHE
1) Un mythe c'est une grande histoire chargée de répondre à une question ou à une angoisse des hommes : si l'histoire de Don Juan est devenue un mythe c'est parce qu'elle peut représenter une réponse aux questions du délire et de le loi, du temps et de la mort. Par la même, le personnage échappe à une représentation précise, à un texte ou à une œuvre donnée. A l'origine du mythe de Don Juan, il y a sans doute des modèles réels :
Exemple, Don Juan Tenorio aurait authentiquement vécu à Séville au début du XVI ème siècle, modèle de débauché et de transgresseur, ayant tué un commandeur.
Plus tardif, un autre Don Juan, Don Miguel de Mañara après une vie de débauche, se serait converti en entrevoyant sa mort et sa damnation prochaine.

2) Le moine espagnol, Tirso de Molina, de son vrai nom Gabriel Téllez, écrit la première version de Don Juan, Le Trompeur de Séville et l'invité de Pierre, en 1625. C'est une comédie espagnole. La pièce montre les méfaits d'un personnage indéfendable qui n'a aucun regret pour les actes qu'il commet. Accompagné de son valet CATALINON, Juan Tenorio ne se contente pas de séduire et de promettre le mariage : il viole, tue, exerce toutes les violences et commet plusieurs infractions. Il obtient les faveurs de femmes nobles en se faisant passer pour un autre (ex : Avec Isabela au début de la pièce → extrait du contrôle). Tout le monde réclame vengeance contre lui auprès du roi, car il ne se contente pas de violer des femmes, il tue aussi un père, le Commandeur, Don

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