Science et environnement

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 23 mai 2013
Formation
En modifiant le patrimoine génétique d’une bactérie, une équipe d’étudiants en biochimie de l’université britannique de Newcastle est parvenue à concevoir le « BacillaFilla », une pâteréparatrice capable de ressouder les fissures apparues dans le béton. Infiltrée dans les plus fines anfractuosités, la colle sèche en agglomérant les filaments des bactéries et le carbonate de calciumsecrété par les microbes. Redonnant ainsi, assurent les concepteurs, une solidité comparable à celle d’un édifice neuf. Les microbes sont conçus pour s’activer uniquement au contact du béton et meurentune fois leur tâche de maçon accomplie, ce qui évite toute crainte de contamination de l’environnement. Les jeunes inventeurs, vainqueurs d’un concours international, visent par exemple le marché de larénovation (construire un immeuble neuf coûte plus cher que de le réparer) et la réparation des dégâts commis par les séismes.
Une étude menée à l’instigation de 60 Millions de consommateurs et dela fondation France-Libertés sur plusieurs marques d’eaux minérales a révélé, pour certaines des marques analysées, la présence de pesticides et de médicaments.

Un résultat annoncé le 25 mars 2013.La présence de ces molécules ne remettrait toutefois pas en question l’aptitude de ces eaux à être consommées, selon les auteurs de l’étude.
Parmi les substances retrouvées, il y a notamment laprésence de tamoxifène, un anti-oestrogène utilisée dans traitement du cancer du sein. Cette hormone de synthèse a été détectée en très faible quantité dans les eaux Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat,Saint Armand (Du Clos de l’abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline)…
Comment se fait-il que cette hormone, prescrite pour traiter des pathologies très spécifiques, puisse se retrouver dans unnombre aussi important d’eaux minérales ? En réalité, il est fort probable que la présence de cet anticancéreux provienne d’une contamination humaine de l’environnement naturel dans lequel sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Licence sciences de la terre et environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !