science et hypothese

Pages: 15 (3654 mots) Publié le: 1 septembre 2014
04/01/14

Le "Je" et le "Moi" - Salve Regina

Le "Je" et le "Moi"
De Salve Regina.

Psychologie
Hyde[1] est celle de tout

L’histoire du Dr Jekyll et de M.
homme né de la femme. En chacun de nous il y a en effet
deux personnalités à vivre, le je et le moi : le moi que nous
semblons être, et le moi que nous sommes, un homme
connu des autres, et un homme qu’ils ignorent. Le je est ennous l’enfant gâté, égoïste, pétulant, bruyant, la création de
nos fautes vécues. Le moi est notre person​ faite à
nalité
l’image et ressemblance de Dieu[2].

Auteur :

Mgr Fulton J. Sheen

Source :

Dépassons-nous ! (Lift up
your heart) éd. Salvator

Date de
publication
originale :

1954

Difficulté de

♦♦ Moyen

lecture :
Ces deux existences ne peuvent être menées defront. Les
vouloir concilier, c’est se vouer au remords, à l’angoisse et
au mécontentement intérieur. Pour que nous trouvions la vraie liberté, notre je doit nécessairement abdiquer en
faveur de notre véritable personnalité. Mais le moi apparent est pour certains compagnon si familier qu’ils ne
peuvent s’en défaire; à rien ne sert de leur dire que ce moi superficiel n’a point de place légitimeen eux.

Tel un moule de plâtre, le faux je doit être tranché, arraché, et c’est là une opération qui ne va pas sans
sacrifice, sans douleur et sans quelque pénible violence.
La prédominance du je dans notre vie nous fait condamner les peccadilles d’autrui et excuser nos graves
désordres; nous voyons la paille dans l'œil de notre pro​ mais non la poutre qui est dans le nôtre. Nuire au
chain,prochain, ce n’est pas un mal de notre part, mais ceux qui nous traitent de même devraient bien se montrer un
peu plus raisonnables. Nous haïssons les autres, c’est une marque de zèle; nous les flattons par intérêt, mais
nous appelons cela de l’ « affection ». Leur mentir, c’est avoir du « tact ». Nous hésitons à défendre nos
convictions religieuses, et nous appelons cela de la « prudence ».Nous écartons égoïstement les autres, et nous
appelons cela « défendre nos justes intérêts ». Nous les jugeons, et nous appelons cela « voir les choses en
face ». Nous refusons d’abandonner nos désordres, et nous traitons de « poltrons » ceux qui agissent de même.
Nous nous gavons à table, mais c’est pour notre « santé ». Nous accumulons plus de richesses que ne l’exige
notre condition, et nousappelons cela de la « prévoyance ». Nous nous offusquons de l’opulence des autres, et
nous nous qualifions de « défenseurs des opprimés ». Nous nions les inviolables principes de la justice, nous
ménageons la chèvre et le chou, et nous nous targuons de « libéralisme ». Toutes nos phrases commencent par
« je », mais nous traitons de « raseur » l’incongru qui nous coupe la parole pour donner sonavis. Nous ruinons
notre vie de famille par le divorce, et nous disons qu’il nous faut bien « vivre notre vie ». Nous nous croyons
vertueux tout simplement parce qu’il se trouve des gens vicieux.
Nous qualifions de « vie raisonnable » notre indolence et notre paresse. Nous déguisons notre répugnance
psychologique au travail en exaltant un socialisme où l’état se charge de tout. Nous avonstant souci d’être
aimés que nous en oublions d’aimer. Nous chérissons si bien nos ennuis que nous demeurons insensibles aux
aimables qualités d’autrui. Notre argent nous fait croire en notre valeur personnelle. Nous critiquons injustement
les autres, mais en alléguant qu’il leur est bon de s’entendre dire leurs vérités. Nous jugeons nos vertus par les
vices que nous évitons. Nous sommes fiers duclinquant dont nous parons l’écrin de notre existence, et nous le
qualifions de « charme ». Nous refusons de prendre parti pour quoi que ce soit, et nous vantons notre « largeur
d’esprit ». Voilà à quelles tentations nous entraîne toujours le je si nous lui lâchons la bride.
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