Science Politique et sociale

627 mots 3 pages
Science Politique et sociale
Sujet : Le poids de l’image en politique peut-il nuire à la recherche de l’intérêt général ?
Petite intro :
Le poids de l’image en politique est très important et étroitement lié aux médias. Il a évolué en même temps que ces - derniers. La télévision a été une avancée décisive ainsi qu’Internet et les réseaux sociaux. En effet, grâce à eux, l’image en politique a pris une toute autre dimension : elle est devenue primordial. Chez les hommes politiques, rien n’est laissé au hasard et tout est réglé sur mesure : l’habillement, la posture, la forme et le contenu du discours. Cependant, cette image, même si elle est utile, peut finir par devenir nuisible.

I. Le poids de l’image en politique : les atouts
Pour se faire une image en politique, il faut que les hommes politiques sachent utiliser les médias à leurs avantages. En effet, pour un politique, son image est très importante puisque c’est la première chose que les citoyens voient de lui. Il est donc primordial pour lui d’avoir une bonne image. Ainsi, les avantages d’une bonne image sont :
-qu’elle permet de se faire apprécier des gens indépendamment de son programme par exemple.
-qu’elle permet aux citoyens de mieux connaître les hommes politiques. En effet, si ils sont très présents sur la scène médiatique, ils seront plus à même d’être connus par la population.
-que passer à la télévision, dans des émissions destinées au grand public, est une façon pour l’homme politique de faire tomber les barrières entre la population et lui et donc de montrer aux gens qu’il est une personne comme les autres. C’est le même phénomène pour les journaux et surtout avec les réseaux sociaux où la totalité des politiques ont un compte sur Twitter par exemple. -que le fait que les hommes politiques soient plus présents dans les médias et s’exposent plus est un avantage pour les citoyens car cela permet d’exercer leur oeil critique.

II. Le poids de l’image en politique : les limites
En s’exposant dans les

en relation

  • Meurtre en direct
    557 mots | 3 pages
  • Français corneille
    720 mots | 3 pages
  • Robert maxwell et les banques
    3291 mots | 14 pages
  • Debut HDA policeman and rioter
    266 mots | 2 pages
  • londres
    1376 mots | 6 pages
  • L'abstention
    726 mots | 3 pages
  • Séneque, la vie heureuse
    725 mots | 3 pages
  • Histoire du droit et des institutions
    19638 mots | 79 pages
  • la politique et la vérité
    3205 mots | 13 pages
  • La rep
    2231 mots | 9 pages
  • sociologie politique
    1533 mots | 7 pages
  • Sciences Politiques Et Sociales
    482 mots | 2 pages
  • Science et idéologie politique
    1130 mots | 5 pages
  • Le fait social en science politique
    752 mots | 4 pages
  • Le rôle des pouvoirs publics en matière d'industries culturelles
    1195 mots | 5 pages