Science politique : a quoi sert le clivage gauche-droite ?

Pages: 4 (983 mots) Publié le: 21 mars 2013
SCIENCE POLITIQUE : A QUOI SERT LE CLIVAGE GAUCHE-DROITE ?

Introduction
Durant la période politiquement mouvementée de la Révolution Française, apparaissent les termes de Droite et de Gauche, enréférence aux sièges qu’occupent respectivement les membres du haut-clergé et de la noblesse, et les représentants du Tiers-Etat, accompagnés des membres du bas-clergé, à l’Assemblée. Certainsaffirment que de cette disposition spatiale naitra quelque temps plus tard la droite et la gauche au sens politique du terme, tandis que d’autres repoussent cet événement à la fin du XXe siècle. Quoi qu’ilen soit, à la Belle Epoque et durant tout le XIXe siècle, la notion de droite et de gauche s’est diffusée dans toute l’Europe ; il en résulte aujourd’hui une majorité d’Etats européens (et certainsnon-européens) à posséder un régime à plusieurs partis basé sur une échelle gauche/droite.
En raison même de la popularité de ce clivage politique, on est alors en droit de se questionner sur sonutilité.
En retraçant la chronologie et l’évolution du clivage gauche/droite en France, on tentera d’en exposer à la fois l’intérêt, et les limites.

Histoire du clivage gauche/droite et sesmanifestations au sein de la société française

Apparition et évolution historique des concepts de gauche et de droite
Origines
Acquisition pour la droite et la gauche d’une signification nonplus spatiale, mais politique pendant la période révolutionnaire, selon E. SCHWEISGUTH.
Contrairement à SCHWEISGUTH, M. CRAPEZ affirme que le couple gauche/droite ne prend une significationpolitique qu’au début des années 1900 : « La vraie naissance de la droite et de la gauche date de la Restauration » - Marcel Gauchet, La Droite et la Gauche.
Association de la notion « d’identitépolitique » aux termes droite et gauche à l’époque de la 1ere Guerre Mondiale : besoin de points d’ancrage politiques pour les citoyens, depuis le suffrage uninominal et l’affaire Dreyfus (« guerre civile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clivage droite gauche en politique
  • A quoi sert les sciences
  • Politique : clivage droite gauche et niveau local
  • A quoi sert le droit constitutionnel
  • Clivage droite-gauche
  • Clivage gauche droite
  • Le clivage gauche-droite
  • La construction du clivage Gauche/Droite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !