Science politique

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 22 novembre 2012
Doc 2 : Synthèse

* Titre : Psychologie politique et paix sociale Ou l’art subtil de la manipulation des foules…

* Auteur : Pascal Hubrecht* Thème : la manipulation de la foule.

* Problématique : Techniques de maintien de la paix sociale.

Idées principaux :

id1 : Les dirigeants politiques conçoivent leurs sociétés commemenacés à la moindre contrariété sociale ce qui nécessite une neutralité de la société par l’art de la dissimulation ou l’illusionnisme politique comme Machiavel le nomme, pour assurer la paix civile etinstitutionnelle.
id2 : Influencer les masses par des techniques de persuasions, pour assurer leur conditionnement psychologique afin d’assurer la paix sociale.

* Assurer la paix socialenécessité une neutralité de la société, comme il était impossible de prévenir les réactions des citoyens la solution était d’agir sur leurs subconscients en créant chez eux une dissimulation de la réalité« conditionnement psychologique ».
id3 : La suggestion psychologique pour faire passer une information à la masse est la loi de répétition en usant des moyens de diffusion de masse médias.
id4 :La discipline de persuasion des masses, se base sur la création de stéréotypes aux qui s’identifie l’individu en créant chez lui un « pseudo-environnement mental » déformant ainsi la réalité.

*l’influence des masses passe par la création la loi de répétition et la création des stéréotypes au qui s’identifient les individus créant ainsi un pseudo-environnement mental que les institutions depouvoirs se chargent d’organiser en faisant ainsi l’économie d’une expérimentale de la réalité afin de maintenir le consensus social.

id5 : Agissant sur les consciences par le biais desstéréotypes on peut fabriquer une opinion publique, usant des méthodes de communication de masse et de socio-psychologie
id6 : L’anéantissement de toute pensée critique par la crétinisation de l’individu en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • science politique
  • Sciences politiques
  • Science politique
  • Science politique
  • Science politique
  • science politique
  • Science politique
  • Sciences politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !