Science, religion, philosophie : une confrontation salutaire
Bernard JOLIBERT
IUFM de la Réunion
RÉSUMÉ. – Face au relativisme qui paraît dominer l’épistémologie contemporaine, l’effort pour distinguer l’approche scientifique de la réalité des approches religieuse et philosophique peut paraître téméraire et démodé. C’est pourtant une tâche urgente si on veut éviter le banal « Tout est bon » qui place toutes les formes de savoir au même niveau d’incertitude et de confusion. Comment distinguer esprit religieux, esprit scientifique et esprit philosophique afin de bien comprendre la portée respective et les limites de chacun ? Il y va d’une conception lucide de la connaissance humaine. Le présent article tente d’apporter une réponse à la difficile question de l’originalité de la réflexion scientifique à travers l’examen des principaux courants de pensée qui ont parcouru l’épistémologie, principalement au XXe siècle. ABSTRACT. – Faced with the relativism which seems to prevail in contemporary epistemology, the effort to distinguish the scientific approach of reality from religious or philosophical approaches may appear quite reckless and archaic. Nevertheless it seems to be an urgent task if we do not want to drift towards the trite and standardising : “everything is equal ; all is good !” Such assertions put all models of knowledge on the same level of uncertainty in a strange confusion of concepts. How shall we distinguish scientific methods from religions or philosophical ways of thinking ? Can we today understand the originality of each ? The problem is how to give some meaning to human knowledge in its varied forms and to understand the range, and also the limit, of scientific reasoning.
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rétendre tenter d’y voir un peu plus clair au sein des diverses approches du réel que constituent les visées religieuse, scientifique et philosophique en s’efforçant de les distinguer les unes des autres peut sembler aujourd’hui une entreprise téméraire tant le terrain