Sciences PO

19192 mots 77 pages
S3 Sciences Politiques (SP)

1 - (11 sept 14)

INTRO

-> Sciences : étude méthodologique à partir de données et expériences, selon des règles, d’un objet qu’on appelle politique.
-> Politique : y a t-il vraiment un objet poli ? Un angle politique ? Soit il existe le poli, comme existe le D par ex, ou le poli existe peut-ê pas véritablement, mais c’est une manière d’interpréter un x nombre de pb. Mais ces pb peuvent ê abordés sous autres angles.

Le poli est étudié dés l’Antiquité : Aristote, puis Machiavel, Montesquieu...
Mais on parle pas encore de SP ; on peut que en parler au moment où st mis en place x méthodes et outils d’études d’ens de méthodo et qui fait qu’on peut parler de SP : la statistique et les sondages. Ces 2 outils étudient les pbmatiques poli. De là on peut parler de SP : st des réflexions et analyses sur la poli.
Puis se met en place une discipline universitaire. Là, on peut clairement distinguer la sciences po de la socio et d’autres matières.

•Emergence SP : essor des sciences sociales a aidé. Au 19e se structure la socio, l’éco, la psycho. Dév considérable des sciences sociales. Pk cette évolution au 19e ? Le 19e est carac par un monde qui change rapidement ; y a eu un besoin de mieux comprendre le monde et mieux appréhender le monde pr mieux agir. Lien entre la connaissance et l’action.
Egalement, le 19e c’est l’essor de la culture scientifique : on cherche à établir des lois, recueillir des données, valider les principes à partir de preuves...
De plus, au 19e, la croyance au progrès et le dév de la lib individuelle : le monde où vivent les hô est de moins en moins vécu par une fatalité soumise à la transcendance et la fatalité divine. Donc les hô pensent que par le savoir et la connaissance, et par l’action qui peut ê menée ac ces 2 derniers, alors l’hô est capable de changer son destin. +Dév vie intellectuelle et de la culture.

Ds ce contexte de dév va émerger la SP :
-> Autonomie croissante du poli par rapport au religieux, à

en relation