Scolaire

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 29 avril 2013
    Le nom de Magellan (1480?-1521) est bien connu: on sait qu'il fut le premier Européen (en 1520) à emprunter le détroit qui porte désormais son nom, au sud du continent américain, et à traverserl'Océan Pacifique.
     On croit en général qu'il fut aussi le premier navigateur à faire le tour du monde. Il n'en est rien: il revint en fait à Juan Sebastián Elcano (1487?-1526) d'achever levoyage. Magellan, en effet, mourut avant de parvenir au terme d'une expédition qu'il a l'honneur d'avoir initiée.
     Par l'ouverture géographique et humaine qu'elle offrit, cette aventure extraordinairemodifia durablement non seulement la politique espagnole et européenne, mais aussi la vie des peuples du Pacifique.
Les précieuses épices
     Le moteur principal de l'aventure qui conduisitMagellan à accomplir son tour du monde était évidemment la quête des épices (poivre, safran, musc, cannelle, etc.) venant de l'Inde, des Célèbes (archipel situé à l'est de Bornéo), de Sumatra et desMoluques, indispensables sur les tables raffinées de l'Europe pour relever la fadeur de la plupart des plats, mais ont les prix étaient parfois prohibitifs, surtout depuis que les Turcs contrôlaient laMéditerranée orientale.
     Ces épices, toutes les nations européennes s'y intéressaient. Venise et Gênes en faisaient le commerce avec les ports d'Alexandrie et de Constantinople; le roi d'AngleterreHenri VII envoya à leur recherche Giovanni Caboto, que les Anglais appelèrent John Cabot, qui estimait qu'on pouvait y arriver par le nord de l'Amérique – expédition qui le mena aux froids rivages deTerre-Neuve; les Catalans en importaient depuis Beyrouth ou la Syrie; les Portugais choisirent la voie africaine, s'établirent à Calicut, Goa et Ormuz, puis à Malacca en 1511, et atteignirent enfin lesMoluques en 1512: Lisbonne devint alors la capitale européenne des épices, mais la route vers ces précieuses denrées était longue et périlleuse.
     Grâce à la «découverte» de la Mer du Sud...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire
  • Trajectoire scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !