Scoliasme xixe

Pages: 12 (2890 mots) Publié le: 10 juin 2013
Socialisme et socialistes

Le socialisme français dans la première moitié du XIXe.s

J.J.Rousseau fut soucieux de rétablir l'égalité entres les Hommes. La société civil lui apparait comme le lieu d'échange, du besoin et de l'inégalité, à cela il convient de substituer une société politique, issue du contrat social. Il est ici question d'un abandon conscient de la volonté propre ainsi que dela recherche d'intérêts particuliers pour fusionner dans la volonté général. La loi est l'expression de cette volonté général, et dégage les hommes de tout semât d'as sujétion. In fine 'est cette passion de l'Egalité qui est à l'origine du Socialisme

" Je proteste conte la société actuelle, et je cherche la Science. A ce double titre, je suis socialiste " Joseph Proudhon.

Le Socialismeapparait comme un refus et une affirmation.

L'idéal socialiste nait ainsi du constat de l'injustice sociale liée à l'inégalité des conditions de vie : seuls quelques privilégiés jouissent réellement de leur liberté, les autres la voit confiner à une simple faculté de la conscience. Pourtant la liberté du fort intérieur – du forum intérieur – ne saurait remplacer celle dans les rapports sociaux. Lessocialistes n'auront de cesse de réduire, limiter cet écart libertés formelles de la Déclaration de 1789 et libertés réelles.

En découle une critique de la propriété privé, seule véritable expression de cette inégalité. Les Déclarations successives de 1789 et 1793 font de la propriété une des composantes de la dignité humaine, un droit naturel. Pourtant, relève Marx, rien n'est fait pour larendre accessible à tous, c'est le droit de l'égoïsme.
En réalité la critique de la propriété et d'une société régulée par une main invisible, vise le Libéralisme dans ses fondement pratiques.

Le premier mouvement négateur est suivit d'une mouvement positif, de réflexion, qui vise à changer cette société jugée inacceptable. Le XIXe dans son ensemble a cru au progrès des Sciences et Techniques.L'inégalité des conditions allait être réduite grâce au confort matériel, rendant les schémas d'as sujétion inutiles : la profusion rendant inutile l'asservissement du plus grand nombres par une minorité. Tous unis, en quelques sortes contre la Nature (positivisme d'Auguste Comte) qui contraint les hommes à de pénibles travaux. La Science se voit investi d'un aspect moral et politique car elle seule"possédé désormais la seule force morale sur laquelle la dignité de la personnalité humaine et constituer les sociétés futures " M. Berthelot, Science et Morale.

Le XIXe socialiste apporta des réponses qui sur le fond et la formes furent forts diverses. Nous nous pencherons plus précisément sur la première moitié du siècle, la période du Vorma, le pré-mars 48'. La période 1830-1848 est marquéeen France par le développement de la grande industrie capitaliste et par l’essor du mouvement ouvrier ; ce mouvement s’est manifesté par les soulèvements des canuts lyonnais de 1831, de 1834, et par de nombreuses grèves. (En 1832-1833, il y eut des moments où la grève englobait presque toutes les industries parisiennes ; en 1840, les grèves s’étendirent à l’ensemble du pays.) En même temps quecroissaient l’industrie capitaliste et le mouvement ouvrier, la conscience de classe du prolétariat se développait aussi. Dans la classe ouvrière s’éveillaient la conscience de ses propres tâches politiques et l’idée que, pour l’accomplissement de celles-ci, elle devait parvenir à constituer sa propre organisation.
Les journées de février sont l'avènement des ouvriers et petits artisans parisiensqui rêvent que s'accomplissent les promesses de 1789 mettant un terme aux privilèges. Cet esprit de 48' forme le socle commun des penseurs pré-marxiste que nous étudierons

Celui-ci se divise en deux grands groupes :
ceux qui placent la réforme économique au premier plan, et ne comptent pas sur la démocratie politique pour réaliser ces réformes.
Pour réaliser leurs réformes, ils n'assignent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature du XIXe
  • Le romantisme xixe
  • XIXe Siecle
  • Le xixe siècle
  • Le xixe siecle
  • Le xixè est il protectionniste?
  • L'europe au xixe
  • xixe siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !