Scot

4617 mots 19 pages
LE SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) :

1/ PRESENTATION DE L'OUTIL

Le SCoT : un projet pour le territoire
Avant d'aborder la problématique et les enjeux du SCoT de la Région Mancelle, il s'avère nécessaire de mettre la lumière sur ce document de planification et d'aménagement du territoire, ses objectifs, son contenu et sa procédure d'élaboration.

a) Qu'est ce qu'un ScoT?

Le schéma de cohérence territoriale, qui succède au schéma directeur, est un outil de planification intercommunale qui va définir le projet d'aménagement d'un territoire pour les dix-quinze années à venir. Créé par la loi SRU15, le SCoT oriente par son contenu l'évolution d'un territoire dans l'optique du développement durable.
Il est destiné à mettre en cohérence les politiques locales en matière d'habitat, de déplacements, de développement commercial, d'organisation de l'espace et d'environnement. Il assure également la cohérence des documents sectoriels intercommunaux; Plan Local d'Habitat (PLH), Plan de Déplacements Urbains (PDU); et des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) établis au niveau communal. b) Sa place dans la hiérarchie des documents d'urbanisme

Les orientations qui figurent dans le schéma de cohérence territorial doivent être compatible avec les normes juridiques supérieures, ainsi que les principes fondamentaux définis par l'article L.110 et L.121-1 du code de l'urbanisme. La notion de compatibilité ne s'assimile pas à une obligation stricte de conformité, et suppose seulement que ne soient pas remise en cause, ni les orientations fondamentales, ni la destination générale des sols, du document générant l'obligation de compatibilité.
Le SCoT oriente à son tour les documents de planification sectorielle (PLH, PDU, SDC16), les documents locaux d'urbanisme (PLU, POS17, Cartes communales) et certaines opérations foncière et d'aménagement. Le schéma à la page suivante résume les obligations de compatibilité mises à la charge du SCoT et celles

en relation

  • synthese des documents d'urbanisme zac piellette cotton gignac
    712 mots | 3 pages
  • Limoges
    1381 mots | 6 pages
  • Historique des plans nationaux en france
    1104 mots | 5 pages
  • Découvert de territoire
    6003 mots | 25 pages
  • La décentralisation dans la commune
    548 mots | 3 pages
  • Droit de l'urbanisme, ex de cas pratique
    1376 mots | 6 pages
  • Cas pratique droit
    342 mots | 2 pages
  • Innovation entreprise
    1250 mots | 5 pages
  • France Nature Environnement Offre Poste
    800 mots | 4 pages
  • Territoire de proxilmité
    417 mots | 2 pages
  • Notice machine à pain
    6150 mots | 25 pages
  • Pduc
    3564 mots | 15 pages
  • Droit
    738 mots | 3 pages
  • Cartobac-sommaire
    561 mots | 3 pages
  • Question de corpus
    351 mots | 2 pages