Scrum

5728 mots 23 pages
Scrum (méthode)
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En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets. Son objectif est d'améliorer la productivité des équipes auparavant ralenties par des méthodologies plus lourdes. La métaphore de Scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois dans une publication de Takeuchi et Nonaka intitulée The New New Product Development Game1 qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. Les racines conceptuelles de Scrum se trouvent dans la rupture méthodologique qualifiée d'itérative, incrémentale (Modèle en spirale de Barry Boehm (en)) et ensuite adaptative (par rapport à la recherche de prédictibilité du modèle en cascade) dont la première version opérationnelle a été publiée par James Martin2 en 1991 sous le nom de RAD (Développement rapide d'applications), en ce qui concerne sa structure fondamentale.
La méthode Scrum a été conçue lors de projets de développement de logiciels. Elle peut aussi être utilisée par des équipes de maintenance. Dans le cas de très grands projets, les équipes se multiplient et on parle alors de Scrum de Scrums. La méthode Scrum peut théoriquement s'appliquer à n'importe quel contexte ou à un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre un but commun comme planifier un mariage, gérer des projets de recherche scientifique, des écoles et même des églises comme le précise le site de son principal promoteur Jeff Sutherland.
En revanche, la méthode Scrum ne couvre aucune technique d'ingénierie du logiciel. Aussi, son utilisation dans le contexte du développement d'une application informatique nécessite de lui adjoindre une méthode complémentaire comme l' Extreme Programming ou la phase de Construction structurée, mais non extrême, de la méthode RAD, ou encore un ensemble de pratiques circonstanciées en matière d'obtention et de contrôle de la qualité du logiciel.
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