Sculpture et mouvement
Fauvisme : 1905 – 1910 Pop arts: 1940 – 1970
Cubisme : 1907 - 1914 Figuration narrative: 1963 – 1970
Futurisme : 1909 - 1918 Art minimal: Fin 1960
Dada : 1916 – 1924 Land art: fin 1960
Surréalisme : 1924 à nos jours Arte povera: 1970
Expressionisme abstrait américain : 1940 – 1960 Hyperréalisme: 1970
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ESPACE, MOUVEMENT, SON. I. présentation.
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Le premier à avoir enlevée socle est Rodin en 1885 dans
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« Les bourgeois de Calais » les rendant ainsi plus humain,
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Des hommes parmi des hommes. Traditionnellement la sculpture est reconnu comme un objet immobile, stable, obtenu en taillant la masse d’un matériau noble tel que le marbre ou le bois, en principe positionné sur un socle qui permet de la stabilité mais aussi de la coupé du monde quotidien et de la présenter comme un objet, comme une œuvre d’art.
C’est un paradoxe d penser la sculpture en mouvement ou éphémère, on dit alors que la sculpture a un champ élargis, on parle d’installation, d’environnement, l’artiste deviens parfois presque un architecte.
II. Les sources
« La roue » De Marcel Duchamp en 1913 joue avec le mouvement, il s’agit du premier ready-made de Duchamp. Il fait tourner la sculpture, alors que traditionnellement c’est nous qui tournons autour de celle-ci.
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Naum Gabo, réalise en 1919 « construction cinétique » grâce à un moteur elle tourne sur elle-même créant ainsi l’illusion d’un mouvement
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Calder travaille