Introduction Le monde tel qu’on le connaît a subit plusieurs transition et transformation qui l’on mener à se façonner pour devenir tel qu’il est aujourd’hui. En fait, tout cela a débuté bien avant la venue de Jésus Christ sur notre terre. Cette période de l’histoire, situé environ entre -10 000 av. J.C. et 200 ap. J.C., se nomme l’Antiquité et elle couvre surtout l’Égypte, la Mésopotamie, le couloir Syro-palestinien, le monde Grecque et, sur ce qui nous attarde aujourd’hui, Rome. Suite à la visite au Musée national des Beaux-arts du Québec ‘Le Louvres à Québec : les arts et la vie’, il a été découvert un artéfact assez exceptionnel provenant du 10e-100e siècle avant Jésus Christ en Italie. Celui-ci se nomme Relief architectural : Scène de cirque et il était placé au 225 dans la partie ‘La Danse, le Théâtre et les jeux’. Dans le texte qui suit, il sera donc question de la description physique et de l’époque de cet artéfact, de la comparaison qu’il en a été fait avec 2 autres artefacts de cette exposition et de son héritage.
I. 1e partie : Un document, une époque
Description physique: Un homme est apparemment monté sur son char fouet à la main en guise de motivateur pour sa bride. Les chevaux semblent avoir la rage au ventre, ce qui vient amplifier l'aspect auguste et divin de la scène. On peut voir une symétrie parfaite dans l'axe et des sabots de derrières des quatre chevaux et pour ceux de devant, il se créer une sorte d'escalier croissante, ce qui donne un aspect truculent, voire pittoresque à la scène. L'homme semble porter sur un char non-encombrant, mais néanmoins de petite stature. Un autre homme contournant les colonnes et dont on ne voit qu'une infime partie semble peut-être en position de gagner la course, mais il ressemble plus à un minotaure. S'il ne s'agit d'un minotaure, car cela donnerait un côté divin à la pièce d'architecture, peut-être s'agit t-il de la monture appartenant à l'homme gisant sur le sol et celle-ci semble tout