Sddffd

3050 mots 13 pages
PLAN DE COURS Hiver 2013
PROGRAMME ET CATÉGORIE DE COURS : DISCIPLINE : NUMÉRO DE COURS : TITRE DU COURS : PONDÉRATION : UNITÉS : PRÉALABLE : PROFESSEUR : BUREAU : TÉLÉPHONE : COURRIEL : Formation générale - Commune

Français, langue d’enseignement et littérature 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3 2 1/3 601-101-MQ MARTIN LEMIRE A-447 POSTE 3521 martin.lemire@collanaud.qc.ca

PRÉSENTATION DU COURS

Énoncé de la compétence :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. (4EF1)

Place du cours dans la séquence Ce cours poursuit jusqu’à notre époque le survol de l’histoire de la littérature française entrepris dans le premier cours, qui sera complété dans le troisième par une étude de la littérature québécoise et dans le quatrième par une ouverture à d’autres littératures. D’autre part, le cours Littérature et imaginaire développe une démarche qui passe de l’analyse à l’explication, c’est-à-dire de la description des phénomènes à l’explication des représentations du monde à travers le texte littéraire, avant de passer à une dimension critique dans le cours suivant. Corpus Ce cours porte sur la littérature française du XIXe siècle à aujourd’hui, et ce, à travers le récit et la poésie, entre autres genres. Orientations et habiletés Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

PERFORMANCE FINALE
Rédiger une dissertation explicative de huit cents (800) mots à partir de textes de la littérature française du symbolisme à la littérature actuelle et d’un sujet déterminé.

2

ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE SÉQUENCE 1
Titre : Histoire et théorie littéraires Durée : 30 heures

en relation