Sddssd dsdsdd

322 mots 2 pages
Philippe Starck

DESIGNER

Philippe Starck naît en 1949. De son enfance passée sous les tables à dessin de son père, ingénieur aéronautique et constructeur d’avions, il retient une leçon primordiale : Tout doit s’organiser de manière élégante et rigoureuse, tant dans les rapports humains que dans la finalisation de la vision qui préside à tout geste créatif. Convaincu que c’est précisément cette philosophie qui permet de faire en sorte que la création soit profitable à tous, il œuvre avec entrain à faire bien, dans le moindre détail.

Des années plus tard, a-t-il vraiment quitté son premier bureau improvisé? A l’en croire, pas tout à fait : “Finalement ce sont des jeux d’enfants, des jeux d’imagination, sauf que grâce aux talents divers et surtout à ceux de l’ingénieur, quelque chose se réalise. Je suis un gamin rêveur, qui a tout à la fois la légèreté et la gravité des enfants. J’en assume la rébellion, la subversion, l’humour.” Il complète cet aveu d’une boutade “Il n’y a pas de travail dans ma vie! Il n’y a que du jeu, de la curiosité, de la générosité, de la vision.”

Etudiant à l’Ecole Nissim de Camondo à Paris, Starck conçoit dès 1969 une maison gonflable, amorce d’une réflexion sur la matérialité, et témoigne déjà de son intérêt pour les lieux de vie : première révélation qui lui vaudra son premier succès lors du Salon de l’Enfance. Peu de temps après, Pierre Cardin, séduit par son design iconoclaste, lui propose le poste de Directeur Artistique de sa maison d’édition.

Parallèlement, il fonde sa première société de design industriel, Starck Product, qu’il rebaptisera Ubik en référence au célèbre roman de Philip K.Dick, et entame ses collaborations avec les grands éditeurs italiens – Driade, Alessi, Kartell - et internationaux – les Autrichiens de Drimmer, le Suisse Vitra, ou l’Espagnol Disform, parmi tant d’autres.

Quelques objets designés par Phillipe Stark

montre philippe starck ph1095 159 Philippe Starck Gun

en relation