Sdfsf

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Dossier sur les procédures de télésauvegarde
et sauvegarde sur serveur NAS

Emetteur :
Cindy CLEARQUE - Assistante du DSI

Destinataire :Monsieur PAOLETTI - Directeur de l’entreprise



Réalisé le 16 mai 2012
Mise à jour :

Vous nous avez demandé d’établir un dossier documentaire sur les méthodes de sauvegarde permettant la protection des documents sur ordinateur.
Dans un premier temps, nous avons recherché desinformations et nous avons sélectionné les sources disponibles
Ensuite, nous avons rédigé une synthèse restituant toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin
Enfin, pour faciliter la manipulation du dossier, nous avons mis en place des signets qui vous permettrons d’atteindre rapidement les informations citées dans le sommaire

SOMMAIRE 

1. Sauvegarde Internet
*Principe
* Avantages
* Inconvénients
* Coût et qualité de la restauration

2. Sauvegarde sur serveur dédié
* Principe
* Avantages
* Inconvénients
* Coût et qualité de la restauration

3. Lexique

1. Sauvegarde Internet
* Principe

Avec la banalisation des connexions Internet à large bande et à haut débit, de plus en plus d’utilisateurs recourentà ce type de service de sauvegarde. On peut différencier deux méthodes :

La sauvegarde en ligne

Elles consistent à se connecter à un site Internet, appelé « hébergeur », et à y transférer ses données.

Sur le marché de la sauvegarde de données, les entreprises et administrations expriment des attentes spécifiques vis-à-vis des acteurs du marché, si bien qu’elles se tournent en prioritévers des intégrateurs, des éditeurs de solutions de sauvegarde, des fournisseurs d’infrastructure matérielle et des fournisseurs de services d’externalisation de sauvegarde, voire vers des prestataires couvrant un spectre complet d’expertises dans le domaine de la sauvegarde ainsi que de services à distance.. Les critères importants à retenir dans l'utilisation de ce processus de sauvegarde en lignesont les suivants :

a. Les données doivent être cryptées/chiffrées avant de remonter via Internet chez l'hébergeur. Cela empêche le prestataire d'exploiter les données du client par définition.
b. L'hébergeur se doit d'avoir deux copies de vos données, pour se prémunir aussi d'une panne de son côté (si possible sur des réseaux informatiques distincts, sur des réseaux électriquesindépendants, voire sur deux infrastructures géographiques distantes). Ne pas oublier que, si le client a une panne en même temps que le prestataire, la solution devient caduque pour le client dans ce cas de figure.
c. L'hébergeur doit avoir vis-à-vis des professionnels une assurance « Responsabilité d'exploitation » adéquate avec le service proposé, afin que le client dans un cas ultime « puisseêtre couvert ».
d. Le tarif des solutions n'est pas le plus important. Il faut d'abord et surtout compter sur la mise à disposition des données et la couverture du prestataire.

La sauvegarde en pair à pair (P2P)
L'évolution des méthodes d'échange de fichier rend possible depuis un certain temps la sauvegarde en mode « pair à pair ». Cette technique s'appuie sur un service collaboratif oùchacun protège ses données sur les espaces de stockage des autres.

* Avantages

Les avantages sont multiples :
* Le risque de perte est minimisé et on dispose d'une protection à distance répondant aux problèmes de vol, incendie, inondation ;
* Les espaces de stockage ne sont pas limités en taille ;
* Le service est entièrement gratuit ;
* La sauvegarde est entièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !