Sdn et onu

3841 mots 16 pages
Les opérations de maintien de la paix de l’ONU se sont multipliées et ont évolué dans leurs objectifs et dans les moyens mis en œuvre : aux missions de surveillance ou d’interposition dans les conflits, sont venues s’ajouter des opérations pacifiques de protection des populations puis des interventions d’imposition de la paix, faisant usage de la force.

la SDN a ainsi cédé la place à l'ONU et celle-ci a dû adapter ses missions et ses modes d'action. L'ONU a multiplié les opérations de maintien de la paix (OMP), qui mobilisent une part importante de ses ressources humaines et financières et symbolisent son rôle aux yeux de l'opinion publique internationale.

La Société des Nations (SDN) et l'Organisation des Nations unies (ONU) sont les manifestations successives du même espoir de soumettre au droit les relations entre Etats, la première en bannissant le recours à la force, la seconde en mettant l'usage de la force sous la coupe du Conseil de sécurité.
L'ancêtre de l'ONU : la SDNla SDN fut la première ébauche d'un système de sécurité collective
Le pacte de la Société des Nations (SDN), partie intégrante du traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 par 32 États, devait ouvrir de nouvelles perspectives, avec en filigrane ce postulat quasi révolutionnaire que la guerre devait être exclue comme moyen de politique nationale.
Des faiblesses de la SDN à la création de l'ONUA) Les origines de l'O.N.U.
Dès 1941, Roosevelt et Churchill veulent construire un nouveau système garantissant la paix mondiale. Mais l'initiative en revient à Roosevelt qui souhaite l'abandon par les EU de leur isolationnisme et qu'ils assurent le rôle qui leur revient. Il s'agit de construire une nouvelle organisation internationale plus universelle et plus réaliste dans laquelle il y aurait non seulement une coopération politique mais aussi économique. Cette nouvelle organisation doit se baser sur les principes démocratiques de la Charte de l'Atlantique (août 1941) qui définit les

en relation