sdqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 24 juillet 2014
" l'existence doit d'abord être considérée comme un pur hasard,pour pouvoir ensuite être vécue totalement,comme une merveille unique.Il faut d'abord bien réaliser que l'existence,inexorablement,n'a lieu qu'une seule fois, pour pouvoir la fêter dans ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique".( Hoffman)
le stoïcisme
- Xénon à la fin du 5ème siècle avant J.C.; principaux stoïciens: Sénèque,Epictète, Marc Aurèle.
Le stoïcisme constitue un dogme selon lequel le bien moral passe par une prise de conscience du tragique de la vie humaine.Pour les Stoïciens, les causes extérieures nous déterminent de manière inexorable: "toute notre vie nous échappe".Une seule chose nous incombe: faire le bien ou tout du moins la volonté de faire le bien.La cohérence est une valeur stoïcienne.La physique estindispensable car elle prouve que l'homme n'est point maître de tout, qu'il y a des lois auxquelles il doit se soumettre.
Les stoïciens avaient pour habitude de comparer la philosophie à un oeuf, dont la coquille serait la physique, le blanc l'éthique et le jaune la logique.
thèse du livre:
L'accent est mis par Pierre Hadot sur un fait: les différentes écoles grecques philosophiques (et leursparangons) se révèlent être des lieux où étaient enseignée l'importance de vivre selon les théories,ou à tout le moins essayer de s'y conformer; un mode de vie philosophique donc,et une tentative d'adéquation entre théorie et praxis.
vocabulaire grec/français
- aretê / excellence
-atopos / déroutant, inclassable
-daimôn / voix intérieure ( mystique )
-aporia / perplexité ( dérivé en français:aporie-erreur manifeste )
-sophoi / "experts"
-sinounsia / ...fréquentation du monde des adultes...
-la paideia / souci d'éduquer,de former chez les grecs
-phusis / "nature-processus"; état de nature
-théoria / vie de l'esprit ( chez Aristote )
-habitus / disposition permanente
-autarkeia / indépendance
-tuphos / refus du luxe, de la vanité nschaften de Munich.
2002 : Docteur"honoris causa" de l'Université Laval (Canada)
2008 : Prix de la fondation É.Bonnefous de l'Institut de France

Dès son entrée à l'École Pratique des Hautes Études, P. Hadot avait signé une renonciation volontaire aux diverses distinctions honorifiques attribuées par l'État Français telles que la Légion d'honneur, etc.
Sa philosophie

Spécialiste de Plotin et du stoïcisme, en particulier deMarc Aurèle, il est un de ceux qui ont insisté sur le fait que la philosophie antique4 était d'abord une manière de vivre, un exercice spirituel, bref une pratique et pas une technique, un pur champ universitaire comme elle l'est de nos jours. Il est également l'un des premiers à avoir introduit la pensée de Wittgenstein en France.

Il explique le problème récurrent de l'exégèse antique (à savoirdes contradictions dans les écrits des auteurs, anomalies etc.) en renouvelant la vision que nous avions de l'univers spirituel où évoluaient les hommes de l'antiquité et celle de leur pratique, particulière, de la philosophie : les philosophes de l'Antiquité ne cherchaient pas tant un système de compréhension du monde, pas tant à informer leurs disciples, et à développer, comme cela a pu être lecas dans la philosophie moderne, des discours spéculatifs, conceptuels sans autres soucis : pour Pierre Hadot, la philosophie antique était avant tout pratique de l'existence, exercice spirituel, manière de vivre et de mourir. Ainsi, l'enseignement oral devient plus important que l'enseignement écrit, les réponses précises aux disciples plus que le développement d'une thèse, la pratique plus quela théorie (sans jamais éliminer celle-ci, puisqu'il ne peut y avoir de pratique sans discours philosophique), donc une pratique spirituelle et transformative de l'existence, ce qui peut expliquer les nombreuses contradictions qu'on peut trouver dans les écrits de l'Antiquité : ils répondent à des demandes, des besoins particuliers et concrets, souvent pratiques.

En développant ensuite les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !