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2053 mots 9 pages
Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas (1544-1590)
Poète français, auteur d'une œuvre participant de l'esthétique baroque, qui est considérée comme l'exemple le plus abouti de la poésie scientifique du XVIe siècle.
Né en Gascogne, Du Bartas était issu d'une famille de noblesse récente, très attachée à la terre. Pour la poésie, il délaissa la carrière de juge à laquelle le destinaient ses études de droit. Ses premiers essais poétiques furent couronnés aux Jeux floraux de Toulouse en 1565.Du Bartas était à cette époque, et depuis une dizaine d'années, un poète au sommet de sa gloire, dont la renommée éclipsait celle de Ronsard, tant en France qu'à l'étranger, où il était abondamment traduit. C'est la Semaine ou la Création du monde, parue en 1578, qui lui avait apporté la renommée. D'autres compositions suivirent : Sommet des neuf muses Pyrénées, en 1582, puis la Seconde Semaine ou Enfance du monde, parue en 1584, qui resta inachevée. Jusqu'en 1630 environ, Du Bartas fut un des poètes les plus admirés. Puis les connaissances évoluèrent, et l'inspiration biblique et le style baroque furent rejetés au milieu du XVIIe siècle, en marche vers le classicisme. Il fallut attendre le début du XXe siècle pour qu'il soit à nouveau apprécié à sa juste valeur. Alfred de Musset (1810-1857)
Écrivain et poète français dont l'œuvre dramatique peut être considérée comme la contribution la plus originale et la plus réussie au théâtre romantique.
Musset, né à Paris en décembre 1810, est issu d’une famille aisée et cultivée.À partir de 1828, il fréquente le cénacle romantique de Charles Nodier (1780-1844) après avoir entrepris des études (restées inachevées) de droit et de médecine.Il connaît un échec en décembre 1830 avec sa première comédie en prose, La Nuit vénitienne. Dès lors, il prône le « théâtre dans un fauteuil », c’est-à-dire un théâtre destiné à être lu (et non pas à être représenté sur scène).Il rencontre George Sand

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