sdvsdvbbs

631 mots 3 pages
Nous allons vous présenter un travail sur un technique d'imagerie médical , le scanner.

L'appareil balaye la section examinée avec un faisceau étroit de rayons X et enregistre, pour chaque position du faisceau, l'intensité transmise. Pour recueillir suffisamment d'informations, le balayage du plan doit se faire en plusieurs fois, sous des angles différents. En répétant l'opération sur plusieurs coupes successives, on en construit une image X tridimensionnelle.

Dans la partie haute de l'anneau on a un tube a rayon x qui envoie plusieurs émissions de rayons x. Dans la partie basse de l'anneau il y a une réception du signal. Les rayons x vont être recueillis après avoir traversés le patient.
Les images obtenues sont ensuite analysées par un ordinateur qui redéfinit des coupes de différentes parties du corps.
Le scanner multiplie les clichés dans de nombreux plans comme s'il coupait virtuellement le corps humain en fines tranches, ce qui permet une reconstitution d' images extrêmement très précises.On parle de tranches en saucisson.
Le thorax, le cerveau, l'abdomen, les os peuvent être ainsi visualisées...
Il permet ainsi une vision très précise de tous les organes et détecte les tumeurs. L'appareil permet de définir le volume, la consistance, leurs étendue aux organes proches ainsi que leurs contours
Le scanner est un examen d'imagerie médicale qui délivre des images très précises de tout l'organisme.
La fréquence d'utilisation du scanner est de l'ordre de7,5×10°14 Hz à 3×10°17 Hz
Le scanner constitue ainsi un outil important pour le médecin et est indiqué pour :
Diagnostiquer une tumeur : taille, localisation, état des tissus avoisinants, évolution de la tumeur,…Il est utilisé dans le domaine de l'observation.
Il permet de :Mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions,
Localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d'un vaisseau.Guider des ponctions d'organes profonds

en relation