SE QUENCE 1
Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIXe siècle
Réalisme et naturalisme Objectif/ fil directeur : -notion de réalisme -la femme et l’évolution
I Groupement de textes-Le roman, miroir réel au XIX ème siècle.
-Chapeau introducteur : -réalisme (autour de 1830) : en réaction contre le courant du romantisme
1)Stendhal : le rouge et le noir-p263
L’auteur est dans un milieu social. Il a voyagé en Italie. Julien Sorrel a un tempérament révolté comme Napoléon.
Le titre de ce roman fait référence aux deux moyens qui s’offrent au héro ambitieux de Julien Sorrel pour sortir de sa condition social médiocre.
Q1 : non il est différent car la famille De Rênal est de famille aristocrate : arrogant
Différence sociale, rivalité
Julien : son père est précepteur mais il est socialement inférieur
Q2 : Le sujet de la plupart de ses phrases est le personnage julien qui indique que c’est le perso principal et le héro.
Q3 : Partie 1 : ascention de la montagne par julien Partie 2 : les réflexions de julien le penseur
Partie 3 : Vision de julien dominant le paysage
Le texte est structuré précisement bien qu’il n’ai pas d’alinéa : l’auteur s’identifie au personnage comme si il était pris dans une spirale Q5 : La focalisation interne puisque le lecteur peut partager les pensée, sentiment, sensation. Au début de la ligne 11, sentiment contradictoir : « joie sérénité et haine », fin du texte : rêverie hambitieuse de julien avec l’utilisation du discourt indirect libre
Q6 : L’écrivain met en relief le volonté d’évolution social au moyen de trois symbole : la montagne que julien gravi; l’épervier, oiseau de proie dominateur, référence littéraire a l’empereur napoléon
Conclusion : Il s’agit ici d’un extrait de roman réaliste car le cadre spatio-temporel est le reflet de la société contemporaine de Stendal : le héro est un jeune précepteur, on y