Seance 5 La Noce Au Musee Zola

1162 mots 5 pages
Séance 5 : La noce au musée du Louvre
Dominante : langue objectif : comprendre la fonction des discours rapportés dans cet extrait

1-rappels sur les discours rapportés
2-lecture
3-travail sur les discours rapportés et leurs effets
4-Lecture analytique

Introduction
Que Zola ait été la cible de multiples attaques lors de la parution de l'A permet aujourd'hui de mieux cerner la modernité de l'écriture de cette œuvre. En effet, les réponses qu'il a données à ses détracteurs rappellent les enjeux de son œuvre. Au directeur du Figaro il souligne la scientificité qu'il prétend appliquer à la littérature. L'étude minutieuse de l'influence du milieu après ses lectures de Claude Bernard. Il s'affirme en tant que Naturaliste et rédige un véritable manifeste Le roman expérimental publié en 1880. Dans l'A, Gervaise vient d' épouser Coupeau, un zingueur honnête et surtout qui ne boit pas. La noce est trop en avance pour se rendre au restaurant, une ballade dans paris est proposée. La pluie vient en perturber le cours, Monsieur Madinier suggère alors de se rendre au Louvre. C'est la première fois pour la plupart des convives qui ne sortent que rarement du Quartier ouvrier de la goutte de d'or. Cette visite est une peinture efficace de personnes plus que modestes entraînées dans un dédale d' œuvres. En quoi la progression du parcours de la noce dans le musée va t-elle opérer un renversement de la situation initiale ? Les mouvements du texte suggèrent dans un premier temps que l'on tourne en rond au sens propre et au sens figuré. Puis que la lassitude l'emporte : la noce ne peut déchiffrer ce monde inconnu auquel elle n'a pas été initiée et n'a pas la sensibilité requise. Enfin la noce est prise pour objet de curiosité, un défilé hétéroclite et abrutissant.

I On « tourne » en rond a-le chef de file

Dans un premier temps, la noce tourne en rond au sens propre et au sens figuré. Au sens figuré, M Madinier s'est institué chef de file comme en témoignent les termes « surveillait

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