Second empire

Pages: 12 (2781 mots) Publié le: 27 novembre 2014
La France sous le Second Empire

¤ Etablissement du nouveau régime
La fin de la Seconde République
Le 10 décembre 1848 : Louis Napoléon Bonaparte (ci-après désigné LNB), candidat du parti de l'Ordre élu au suffrage universel avec une large avance -> prestige du nom aidant face à des masses peu édiqués + présenté comme un candidat soucieux de la question religieuse et de la questionsociale (ntmt écriture de l'Extinction du paupérisme où il allie un souci du sort des masses à une idéologie contre-révolutionnaire + un caractère paternaliste).
20 décembre : prête serment à la République. Puis formation d'un gouv : hommes du parti de l'Ordre.
LNB prend ses distances avec la politique réactionnaire mise en place par l'Assemblée législative et se présente comme un rempart contre unereprise révolutionnaire (agitation/crise des années 1851-1852) + préoccupé par les questions sociales et ouvrières. LNB gagne aussi la confiance de l'armée. Il veut rétablir l'Empire : c'est impossible par voie légale.
2 décembre 1851 : Coup d'Etat -> Dissolution de l'Assemblée législative, convocation d'un peuple pour un plébiscite
21 et 22 décembre 1851 : Le peuple approuve le coup d'Etatpar plébiscite -> Pouvoirs de LNB prolongés pour 10 ans, préparation d'une nouvelle Constitution -> Fin de la 2ème République.
14 janvier 1852 : LNB signe la nouvelle Constitution.
Le passage à l'Empire et les nouvelles institutions
Depuis le coup d'Etat : gouvernement par décrets et élimination des opposants/ennemis politiques (déportations, bannissements, condanations, surveillance policière).14 janvier 1852 : signature de la nouvelle Constitution, promulguée le lendemain -> brève et peu détaillée (s'inspire de celle de Napo de l'an VIII). Une garantie des grands principes fondateurs de 1789 (ntmt souveraineté nationale et populaire à travers le plébiscite) permettant de s'adapter au climat politique du moment. Les décrets d'application (du Président) indiquent comment laConstitution doit être interprétée -> ils ont le pouvoir de conditionner l'évolution du régime.
-> Pouvoir exécutif concentré entre les mains du "Prince-Président" + de nombreux pouvoirs (militaires ntmt) + la Justice est rendue en son nom + il détient seul l'initiative des lois + peut être à l'initiative d'une révision constitutionnelle.
-> Pouvoir législatif divisé en trois assemblées (Conseil d'Etat,Corps législatif - seul élu au suffrage universel, Sénat). Le Sénat peut interpréter des lois et amender la Constitution avec des Senatus Consultes aussi contrôle de LNB. Tous leurs actes contrôlés par le Président.
- Besoin de rétablir l'Empire mais sans inquiéter les souverains étrangers. -> Diplomatie habile pour marquer son désir de paix en Europe
-> voyages en France pour montrer àl'étranger l'enthousiasme populaire pour son pouvoir autoritaire
7 novembre 1852 : sénatus consulte qui propose au suffrage universel le rétablissement de la dignité impériale
21 novembre 1852 : le peuple approuve massivement -> les modifications nécessaires dans la Constitution sont faites.
2 décembre 1852 : entrée triomphale de LNB à Paris en tant qu'Empereur (choix stratégique de la date)
->Résignation des souverains étrangers
Eléments de problématisation :
Grands enjeux pour LNB : concilier le maintien de la stabilité du régime autoritaire avec l’intégration politique des masses (faire cette espèce de « politique du peuple ») + étendre l’emprise économique et coloniale dans le monde tout en maintenant les règles et les usages diplomatiques communs qui depuis 1815 avaient limité lesguerres en Europe. + Mission avec le coup d’Etat de fermer l’ère des révolutions (intention communes à tous les souverains depuis 1899 ou 1815).

Dès le coup d’Etat du 2 décembre 1851 – on n’est pas encore dans l’Empire, ni plus tout à fait encore dans la république -> voir une sorte de période transitoire avec dans un premier temps une prolongation des pouvoirs présidentiels.

Caractère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Second empire
  • Second empire
  • Le second empire
  • Le second empire
  • Le second empire
  • Second empire
  • De la seconde république au second empire.
  • Le second empire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !