Second guerre mondiale

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 28 janvier 2013
Composition d'Histoire

La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour oùle Japon capitula. Guerre qui à l'origine se déroule seulement en Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941 de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Comment la guerre d'abord localisée en Europe est-elle devenue un conflit d'une part planétaire et d'autre part total, c'est-à-dire un conflit où tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour parvenir,non pas à un compromis avec l'ennemi comme dans les guerres du passé mais à son écrasement et à sa capitulation ? Dans un premier temps nous nous intéresserons à la Seconde Guerre mondiale en Europe,dans un second temps nous nous intéresserons à la mondialisation du conflit et pourquoi est-il défini comme total.

Le conflit en Europe commence tout d'abord le 1er septembre 1939. Les armées duIIIe Reich envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre préalable. Les unités allemandes percent les défenses polonaises le long de la frontière et avancent sur Varsovie. Encerclée, bombardée par le «Blitzkrieg » que livre l'Allemagne, la capitale polonaise se rend le 28 septembre 1939, quatre semaines seulement après le début des hostilités. En mai-juin 1940, l'armée allemande mène à bienl'invasion foudroyante des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Belgique et de la France. Dans cette campagne fulgurante les Allemands mettent en œuvre leur doctrine de percée et d'avance par l'usage coordonné des forces blindées, mécanisées et aériennes avec la technique d'attaque allemande nommé «Blitzkrieg» ou guerre-éclair. Le 22 juin 1940 l'armistice franco-allemand est signé, la France se voit alorsdivisée en deux zones, la zone occupée au Nord et la zone dite «libre» au Sud, placée sous l'autorité du régime collaborationniste de Vichy commandé par Philippe Pétain, rallié à la cause Allemande durant cette période. Hitler contrôle dès à présent presque la totalité de l'Europe sauf le Royaume-Uni qui ne cessera de se défendre contre les attaques germaniques répétées n'ayant pas une grandeforce militaire terrestre mais possédant une flotte militaire solide et surtout la Royal Air Force. Ainsi l'Allemagne ne peut obtenir la supériorité aérienne nécessaire pour envahir les îles britanniques. Hitler va donc essayer à l'aide des premiers sous-marins construits d'affaiblir le Royaume-Uni. Cette tentative échouera notamment grâce au radar permettant de détecter les ennemis à l’avance.Hitlerva surtout durant cette guerre mondiale mener une guerre contre les juifs,les tziganes,les communistes alors considérés au même rang que les juifs et aussi des handicapés mentaux,désignés par les nazis comme leurs ennemis irréductibles et assimilés à une race inférieure selon leur idéologie,ce génocide a voulu éliminer radicalement la totalité d'une population qui ne représentait aucune menacemilitaire ou politique, sinon dans l'imagination des bourreaux .Ses «sous races » furent affamés jusqu'à la mort dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, assassinés par les fusillades massives sur le front de l'Est (la « Shoah par balles »), par le travail forcé dans les camps d'extermination, dans les « camion à gaz », et dans les chambres à gaz des camps d'extermination,le Zyklon B utilisédans des camps de concentrations, entraînant des génocides et des destructions humaines à une échelle encore non atteinte pour cette période.
L'extermination physique des Juifs fut aussi précédée ou accompagnée de leur spoliation systématique (aryanisation) et de la destruction d'une part considérable de leur patrimoine culturel avec des événements tel que les Autodafés en Allemagne.Hitler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondial
  • La seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Dissertation seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !