Seconde GM

Pages: 3 (992 mots) Publié le: 18 novembre 2015
I) Un affrontement aux dimensions planétaires
A) La victoire de l’axe = 1939 – 1942
Adoptant la stratégie de la Blitzbrieg(Guerre éclair), les Allemands envahissent l’Europe en commençant par l’Est,la Pologne. Ils écrasent leurs ennemis par leur force militaires(les blindés et l’aviation). La guerre s’étend à l’Europe de l’Ouest. Les Allemands envahissent la Belgique et le Luxembourg. Labataille de France dure cinq semaines. L’armistice est signé en Juin 1940. Le front s’ouvre en Afrique du Nord. Le Japon entre en guerre dans le pacifique et attaque les Etats-Unis à Pearl Harbar endéceombre 1941.
B) 1942, le tournant de la guerre
Le rapport de force s’inverse entre 1942 et 1943 après l’entrée en guerre des Etats-Unis contre le Japon le 7 décembre 1941. Les Allemands se retournentcontre l’URSS :
L’opération Barbarossa les mêmes jusqu’au porte de Moscou mais ils sont bloqués à Stalingrad entre Juillet 1942 et Février 1943.
L’hiver 1942 – 1943 est le tournant de la guerre avec labataille de Stalingrad. L’avancé Japonaise est stoppé lors de la bataille de Midway (Pacifique) et en Afrique l’avancé Allemande est stoppé lors de la bataille d’El Alamein
C) La lente victoire desAlliés 1943 – 1945
De 1943 à 1945, les forces de l’axe reculent sur tous les fronts, notamment en Europe grâce au premier débarquement en 1944. Envahie par l’Est et par l’Ouest, l’Allemagne capitule le 8mai 1945. Dans l’océan pacifique, la progression Américaine est lente et difficile en raison des nombreuses îles. L’utilisation de l’arme atomique à Hiroshima et Nagasaki permet aux USA d’accélérerleur victoire et d’exprimer aux yeux du monde leur nouvelle puissance. L’empire du Soleil Levant (le Japon) capitule le 2 septembre 1945.
II) Une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques etnationaux
A) Une guerre d’anéantissement basée sur l’idéologie
a) Les enjeux idéologiques et militaires de la guerre
La seconde guerre mondiale est une guerre idéologique :
Les Nazis combattent pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde gm
  • Seconde gm
  • La seconde gm
  • Bilan de la seconde gm
  • Les medias durant la seconde gm
  • Les femmes dans la seconde GM
  • L'historien et les mémoires de la seconde gm
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !