Secourisme

Pages: 12 (2934 mots) Publié le: 1 février 2011
secourisme
action

Prévenir - Sauver - Former

Secourisme, l’expertise Croix-Rouge

Marc Dupont

témoignages
Paroles de secouristes

D.R.

DR

Je suis secouriste à la Croix-Rouge depuis un peu plus de deux ans, grâce à mon mari, directeur départemental adjoint de la Moselle. Déjà titulaire de l’AFPS, j’ai passé le CFAPSE et me suis intégrée très vite dans des dispositifs desecours de grande envergure. Mon intervention la plus significative : une rave party en Moselle, où j’étais chargée de la logistique pendant deux fois 12 heures, sur 3 jours. La culture de l’action et la solidarité entre équipiers sont pour moi une motivation de tous les jours. Malgré le travail, mon engagement, le secourisme reste pour moi un loisir, et le plus utile de tous. »
Anne-GaëlleKirschwing, 40 ans, Moselle

Mon expérience à la Croix-Rouge, c’est un peu l’histoire d’une vie. Je commence en 1943, après les bombardements. C’est dans ces temps difficiles que je me découvre une vocation à secourir mon prochain. Je passe plus tard mon diplôme d’État de secourisme et m’engage dans l’équipe de Paris X. Nouvelle étape : je suis nommé instructeur en 1963 et m’investis dans la formation. Lesecourisme, il faut l’avoir dans le sang. Je m’efforce désormais de transmettre ma passion et un peu de mon expérience à la jeune génération, qui a besoin d’exemples, de repères, d’attention. »
Jean Krakowiecki, 81 ans, Deux-Sèvres

J’ai connu la Croix-Rouge il y a douze ans, à l’occasion d’une journée de quête nationale. J’avais 14 ans. J’y ai découvert la formation aux premiers secours etles sessions de baby sitting, deux activités auxquelles je tiens tout particulièrement. J’ai été membre de la CroixRouge Jeunesse en 1995. De fil en aiguille, j’obtiens mon instructorat puis me consacre à la pédagogie. L’esprit Croix-Rouge, c’est la liberté de s’épanouir dans ce que l’on aime, de cultiver, aussi, sa différence. J’ai finalement peu participé aux interventions. Je préfère l’approchepédagogique, l’enseignement des gestes qui sauvent. »
Yohann Drouillet, 27 ans, Indre-et-Loire

J’ai très tôt été sensibilisée à la nécessité de protéger la vie et, à l’image de la Croix-Rouge, d’apaiser les souffrances. Dans mon pays, la Slovaquie, où la peur d’une guerre à venir était entretenue, nous apprenions à l’école des gestes de première urgence : arrêter une hémorragie, fabriquer uneattelle ou un brancard de fortune… De même, le souci de la santé et de l’intégrité des personnes m’a été transmis par ma mère, médecin nutritionniste. Cette sensibilité m’a conduite à rejoindre la Croix-Rouge. En soutenant sa campagne de promotion des gestes qui sauvent, mais aussi en me formant et en devenant moi-même formatrice aux premiers secours. J’ai désormais plus d’assurance dans ma vie detous les jours. »
Adriana Karembeu, mannequin, ambassadrice de la campagne ”Les gestes qui sauvent“ de la Croix-Rouge française
© tti he org Alb go Die

DR

dispositifs préventifs
Les postes de secours
■ A l’origine des premiers secours médicalisés, le secourisme a réorienté son savoir-faire, dans un cadre adapté à notre civilisation des loisirs et du temps libre, en se spécialisant dansla gestion des rassemblements culturels et sportifs. ■ Prête à se mobiliser dans l’urgence, la Croix-Rouge a signé une convention avec le ministère de la Santé qui définit son cadre d’intervention pour les secours au quotidien, en complémentarité avec les services publics (Samu, Police, Préfecture, Pompiers).

Urgence cardiaque ?
D’ici à 2007, la totalité des équipes secouristes de laCroix-Rouge française sera équipée d’un défibrillateur semi-automatique. Grâce à cet appareil sophistiqué mais simple d’utilisation, 15 % de vies en plus pourront être sauvées en cas d’arrêt cardiaque.

■ Ses équipes locales ou départementales sont habilitées, sur demande des organisateurs, à mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours destinés à intervenir auprès du public en cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • secourisme
  • Secourisme
  • Les gestes de secourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !